En ce 23 mars 2022, la Journée Mondiale de la Météorologie attire l'attention sur l'importance des alertes et des actions météorologiques précoces.
En raison du changement climatique, les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes sont plus fréquents et peuvent être plus intenses. Le secrétaire général de l'Organisation Météorologique Mondiale, le professeur Petteri Taalas, déclare :
"Le changement climatique est déjà très visible à travers des conditions météorologiques plus extrêmes dans toutes les régions du monde. Nous observons des vagues de chaleur, des sécheresses et des incendies de forêt plus intenses. Il y a plus de vapeur d'eau dans l'atmosphère, ce qui entraîne des précipitations extrêmes et des inondations meurtrières. Le réchauffement des océans alimente des tempêtes tropicales plus puissantes et l'élévation du niveau des mers en accroît les conséquences. Nous pensons que cette tendance négative va se poursuivre. Les systèmes d'alerte précoce constituent une mesure d'adaptation efficace et éprouvée, qui permet de sauver des vies et des moyens de subsistance."
Cependant, jusqu'à aujourd'hui, une personne sur trois dans le monde n'a pas accès aux alertes précoces, en particulier les personnes les plus vulnérables aux phénomènes météorologiques extrêmes.
Dans ce contexte, les alertes précoces basées sur des prévisions météorologiques comprenant des informations sur les conséquences possibles des phénomènes météorologiques extrêmes et les mesures nécessaires à prendre par la population sont cruciales.
Le système d'alerte de l’IRM se concentre sur les dangers possibles de la météo au niveau provincial et local
L’IRM dispose d'un système d'alerte très développé qui, en cas de conditions météorologiques extrêmes, diffuse très tôt des alertes pour chaque province belge et via différents canaux de communication aux autorités, aux centres de crise et aux médias. Les alertes de l’IRM sont basées sur des prévisions météorologiques en cas de pluie, vent, orages, verglas, chaleur ou froid dangereux et sont, en cas de conditions météorologiques très extrêmes (code orange ou code rouge), complétées par des informations sur les conséquences possibles et les mesures nécessaires à prendre (émanant des autorités et des centres de crise).
En plus des alertes au niveau provincial, l'IRM dispose d'un système de flashs météo qui permet d'être informé de 10 minutes à une heure maximum à l'avance de l'arrivée de précipitations intenses ou hivernales dans chaque commune belge, via l'application mobile de l’IRM (lien vers le zoom de flashs météo). Ce système unique de flashs météorologiques qui avertit la population belge de manière efficace et rapide est d'une importance cruciale en cas de phénomènes météorologiques locaux et extrêmes tels que des pluies intenses.
Communication et coordination avec les autorités et les centres de crise
En cas de prévision de conditions météorologiques extrêmes, le bureau des prévisionnistes de l’IRM est en contact permanent et étroit avec les autorités et les centres de crise afin que ses avertissements ainsi que les informations des autorités et des centres de crise sur les conséquences possibles et les mesures à prendre en cas de conditions météorologiques extrêmes puissent être communiqués sans ambiguïté, clairement et efficacement à la population belge. Suite aux pluies intenses de juillet 2021, ces échanges d'informations ont été évalués afin de rendre les procédures encore plus claires et efficaces.
Restez informé de la météo et des alertes : téléchargez notre application mobile gratuite vers App Store ou Google Play.