Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 24/12 17h00

Situation atmosphérique générale

Cette nuit et demain, jour de Noël, de l'air polaire circulera vers nos régions entre un anticyclone centré en Mer de Norvège et une zone de basse pression sur la partie occidentale du bassin méditerranéen. Le gradient de pression élevé entre la dépression et l'anticyclone sera à l'origine d'un vent soutenu sur le territoire, renforçant la sensation de froid.

Ce soir

Ce soir et cette nuit, le ciel deviendra peu nuageux à serein. Dans le sud du territoire, davantage de nuages bas pourraient être présents en premier lieu mais le temps restera sec. Il gèlera partout avec des minima oscillant entre -2 degrés à la côte et -6 degrés surs les sommets de l'Ardenne. Le vent de nord-est, toujours bien présent, sera modéré, et sur les hauteurs de l'Ardenne parfois assez fort. A la mer, il sera assez fort à parfois fort. Des rafales de 50 à 55 km/h resteront possibles. Au littoral et sur le relief, les rafales pourraient atteindre 60 km/h.

Jeudi

La journée de Noël sera ensoleillée mais froide avec des maxima de -2 à +2 degrés. Le vent sera modéré, le long du littoral assez fort mais en premier lieu fort avec des rafales jusque 50 km/h, d'est à nord-est. Avec ce vent sensible, les températures ressenties seront nettement plus basses.


En soirée de jeudi et la nuit suivante, la situation évoluera peu avec un ciel qui restera serein sur l'ensemble des régions. Le gel sera généralisé avec des minima oscillants entre -1 et -4 degrés. Le vent sera modéré, en premier lieu encore assez fort à la côte, d'est à nord-est.

Vendredi

Vendredi, le temps restera ensoleillé. Après une nuit froide marquée par des gelées généralisées, les maxima seront de l'ordre de 3 degrés dans le centre du pays, et pourraient atteindre 4 ou 5 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne, suite à une inversion thermique. Le vent sera généralement modéré de secteur nord-est.

Samedi

Samedi, le temps sera d'abord ensoleillé mais des champs nuageux pourraient ensuite envahir notre territoire à partir du nord. Les maxima seront voisins de 3 degrés dans le centre du pays et pourraient atteindre jusqu'à 7 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne. Le vent sera faible à modéré, et à la côte modéré, de secteur nord-est.

Dimanche

Dimanche, la grisaille sera répandue. Dans le courant de l'après-midi, nous prévoyons toutefois davantage d'éclaircies. C'est sur l'est et le centre du pays que les chances d'un temps ensoleillé seront les plus élevées. Les maxima se situeront à nouveau autour de 3 degrés dans le centre du pays et pourraient atteindre 7 degrés à la côte. Durant la nuit, les éclaircies deviendront temporairement larges et il gèlera alors pratiquement partout.

Lundi

Lundi matin, du brouillard pourrait se former avec un risque de plaques de givre. Nous devrons ensuite composer avec d'abondants nuages bas sur le nord et la partie centrale du pays, alors que le temps devrait souvent être ensoleillé au sud du sillon Sambre et Meuse. Les maxima seront de l'ordre de 3 degrés dans le centre et pourraient atteindre jusqu'à 6 degrés au littoral, avec peu de vent.

Mardi

Mardi, le ciel sera souvent nuageux, avec toutefois de larges éclaircies sur la moitié sud du territoire où le ciel ne devrait se couvrir qu'en fin de journée. Les champs nuageux pourraient localement laisser échapper un peu de bruine. Les maxima seront compris entre 1 et 7 degrés.

Mercredi

Mercredi, une perturbation en provenance de la Mer du Nord traversera notre territoire; le ciel sera alors couvert avec parfois quelques pluies. Sur les hauteurs de l'Ardenne, les précipitations pourraient parfois prendre la forme de neige fondante. Les maxima se situeront entre 1 et 7 degrés.

Prévisions à 14 jours

Le flux devrait graduellement revenir au secteur sud-ouest, conduisant alors à une légère augmentation du risque de précipitations et à un ciel souvent nuageux. Les maxima oscilleront autour de 5 degrés en beaucoup d'endroits, avec parfois risque de quelques gelées nocturnes.

Cookies enregistrés