Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 13/02 12h00

Situation atmosphérique générale

Une perturbation, associée à un complexe dépressionnaire sur le continent européen, s'attardera sur notre pays cette après-midi mais son activité déclinera progressivement. Elle sera suivie d'air polaire plus froid; ce dernier envahira graduellement notre territoire par le nord-est. Demain, une crête anticyclonique mobile en provenance de l'ouest déterminera temporairement notre temps. Dimanche, une nouvelle perturbation océanique, liée à une zone de basse pression sur l'océan Atlantique, traversera notre pays d'ouest en est; au contact de la masse d'air froid encore présente sur celui-ci, elle donnera d'abord lieu à des précipitations hivernales avec un risque de conditions glissantes résultant de la neige dans certaines régions. De l'air océanique à nouveau plus doux affluera à l'arrière de ce système perturbé dès le début de la semaine prochaine.

Vendredi

Cette après-midi, le ciel restera couvert avec des périodes de pluie. Le temps sera toutefois souvent sec sur le sud du pays et, plus tard dans l'après-midi et ce soir, également sur la plupart des autres régions. Les maxima se situeront entre 5 et 9°C. Le vent sera d'abord faible, souvent de direction variable, avant de graduellement s'orienter au secteur nord-est sur une grande partie du pays et de devenir modéré. Sur le sud du territoire, le vent restera faible et s'orientera au secteur est. A la côte, il deviendra modéré à assez fort.

Ce soir

Ce soir, quelques pluies seront encore possibles par endroits mais le temps deviendra sec sur la plupart des régions. Cette nuit, le ciel restera couvert avec, au sud du sillon Sambre et Meuse, risque de brouillard givrant et localement de conditions glissantes. Quelques averses locales seront à nouveau possibles, et prendront un caractère hivernal en Hautes-Fagnes. Les températures chuteront sensiblement avec des minima autour de +3°C au littoral, de -1°C dans le centre du pays et de -3°C en Hautes-Fagnes. Le vent de nord-est sera modéré, et assez fort à parfois fort en bord de mer avec des rafales pouvant atteindre 55 km/h.

Samedi

La journée de samedi débutera avec de faibles gelées dans l'intérieur des terres où les conditions pourraient localement être glissantes, surtout au sud du sillon Sambre et Meuse. Le ciel sera d'abord très nuageux mais des éclaircies se développeront ensuite progressivement à partir du nord-ouest. Le temps deviendra alors assez ensoleillé l'après-midi. Sur l'est et le sud du territoire, les champs nuageux persisteront toutefois jusqu'en fin d'après-midi ou en soirée. Les maxima se situeront entre -2°C en Hautes-Fagnes et +5 degrés au littoral. Le vent sera généralement modéré, et à la côte assez fort, de secteur nord à nord-nord-est et accentuera la sensation de froid; il faiblira en fin de journée.

Durant la nuit de samedi à dimanche, le ciel sera d'abord peu nuageux mais la nébulosité augmentera ensuite rapidement à partir de l'ouest. Sur l'est du pays, le ciel restera toutefois peu nuageux jusqu'à l'aube avec essentiellement des voiles d'altitude. Les températures chuteront à nouveau sensiblement avec des minima de 0°C en bord de mer à -6°C en Hautes-Fagnes. Le vent sera d'abord faible de direction variable, puis deviendra graduellement modéré de secteur sud.

Dimanche

Dimanche matin, quelques éclaircies persisteront encore sur la moitié est du territoire tandis que le ciel se couvrira rapidement par l'ouest. Une perturbation atteindra alors le littoral en fin de matinée et progressera lentement vers le centre l'après-midi et puis vers l'est en fin de journée. En Basse et en Moyenne Belgique, les précipitations se feront sous forme de neige fondante ou de neige avant que la pluie ne prenne le relais en fin de journée. En Haute Belgique, les conditions hivernales perdureront en soirée, surtout en Ardenne. Les maxima seront compris entre 1 ou 2 degrés en plaine et -1 degré sur les sommets ardennais. Le vent sera modéré, localement assez fort, de secteur sud-sud-est. Les rafales atteindront parfois 50 à 60 km/h.

Lundi

Lundi, le temps sera d'abord très nuageux avec quelques ondées. Au fil des heures, la nébulosité deviendra plus variable avec davantage d'éclaircies, mais les averses se multiplieront également. Celles-ci prendront un caractère hivernal (pluie, grésil ou neige fondante) avec la possibilité d'un peu de neige au sol sur les sommets, surtout en fin de journée et la nuit suivante. Quelques coups de tonnerre seront également possibles. Les maxima varieront entre 1 à 3 degrés en Ardenne et 6 à 9 degrés en plaine. Le vent sera modéré dans les terres, assez fort à fort à la mer, de secteur ouest-sud-ouest.

Mardi

Mardi, sous une nébulosité d'abord abondante, puis plus variable, les précipitations se maintiendront sous la forme d'un train d'averses assez fréquentes en provenance de la mer du Nord. Celles-ci adopteront toujouts un caractère hivernal, surtout en Haute Belgique. Les maxima s'échelonneront entre 0 et 2 degrés en Ardenne et autour de 5 à 6 degrés sur le centre du pays. Le vent de nord-ouest sera modéré à assez fort dans les terres et fort à la mer.

Mercredi

Mercredi, le temps restera très nuageux. Il fera encore sec en début de journée avant l'arrivée d'une perturbation par l'ouest en fin de matinée. Celle-ci s'accompagnera de faibles pluies, probablement précédées d'un peu de neige (fondante) sur les hauteurs. Les maxima s'échelonneront entre 0 degré sur les Cantons de l'Est, 5 degrés sur le centre et 7 degrés sur l'ouest. Le vent sera modéré à localement assez fort de secteur sud.

Jeudi

Jeudi, une nouvelle zone de pluie assez active devrait atteindre l'ouest du pays en matinée et rejoindre l'est l'après-midi. A l'arrière, le temps s'éclaircira davantage sur l'ouest et le centre, mais la mase d'air restera instable avec des averses. Les maxima atteindront de 7 à 11 degrés.

Prévisions à 14 jours

Le temps restera d'abord encore perturbé. Ensuite, le champ de pression devrait augmenter et limiter le passage de nouvelles perturbations actives. Le risque de précipitations ne disparaîtra toutefois pas totalement. Les maxima seront proches de 6 ou 7 degrés dans le centre avec une probabilité de faibles gelées nocturnes.

Cookies enregistrés