Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 16/11 12h00

Situation atmosphérique générale

Cet après-midi, la ligne de convergence, ayant conduit aux précipitations abondantes de la nuit passée, se décalera vers le sud en perdant de son activité. Un faible flux de nord à nord-est s'établira alors sur une grande partie du territoire et amènera de l'air graduellement plus frais avec encore assez bien d'humidité dans les basses couches de l'atmosphère. En fin de journée, des courants septentrionaux d'origine polaire, temporairement plus secs, envahiront notre pays et seront accompagnés d'une petite crête mobile. En seconde partie de nuit, une faible perturbation traversera nos régions à partir du nord et sera suivie d'un creux d'altitude lundi matin. Mardi, le flux reviendra transitoirement au secteur ouest. Mais nous resterons sous l'influence de la masse d'air polaire jusqu'en fin de semaine. Mardi soir, une dépression en provenance du Nord Atlantique se positionnera sur la Mer du Nord et sera à l'origine de conditions perturbées; elle sera accompagnée d'air froid en altitude et, par conséquent, d'une instabilité accrue.

Dimanche

Cet après-midi, le ciel restera très nuageux avec quelques bruines par endroits, voire temporairement de faibles pluies résiduelles de l'est de la province du Hainaut à la province de Liège ainsi que sur l'Ardenne où la visibilité sera parfois limitée. Quelques ondées pourraient aussi toucher la côte en fin d'après-midi. En mi-journée, les températures seront comprises entre 7 ou 8 degrés près de la frontière avec les Pays-Bas et 10 ou 11 degrés en Lorraine belge; elles continueront ensuite à baisser à partir du nord. Le vent sera faible à généralement modéré de nord à nord-nord-est; à la côte, il sera orienté au secteur nord-est et deviendra assez fort.

Ce soir

Ce soir, de larges éclaircies se développeront sur la moitié nord-ouest du territoire et se propageront ensuite graduellement vers le sud-est. En seconde partie de nuit, le ciel deviendra à nouveau très nuageux avec des averses à partir du nord. La phase d'éclaircies provoquera une chute plus marquée des températures dans l'intérieur des terres avec des minima de 0 ou -1 degré en Hautes-Fagnes à 3 ou 4 degrés dans l'ouest du pays; sous l'influence directe de la mer du Nord, les températures resteront supérieures à 8 degrés au littoral. Le vent reviendra au secteur nord à nord-ouest; il sera faible à modéré dans l'intérieur du pays. A la côte, il soufflera d'abord assez fort puis augmentera en intensité pour devenir fort avec des rafales autour de 60 km/h.

Lundi

Demain matin, le ciel sera partiellement à très nuageux avec des averses sur la plupart des régions; en Hautes-Fagnes, elles pourraient être sous forme de neige fondante, voire temporairement de neige blanchissant légèrement le sol. L'après-midi, la tendance aux averses diminuera avec des éclaircies parfois larges, surtout dans le centre du pays. Quelques averses resteront toutefois possibles localement et ce, essentiellement sur l'ouest de la Flandre. En fin de journée, le ciel se dégagera sur la Lorraine belge alors qu'il deviendra à nouveau plus changeant sur le reste du territoire. Les maxima seront compris entre 2 ou 3 degrés sur les sommets de l'Ardenne et 10 ou 11 degrés en bord de mer, sous un vent modéré de nord à nord-ouest dans les terres, et généralement fort de secteur nord au littoral où les rafales pourraient atteindre jusqu'à 70 km/h.

Durant la nuit de lundi à mardi, le ciel restera généralement dégagé en Lorraine belge. Ailleurs, des éclaircies alterneront avec des passages nuageux parfois à l'origine de quelques averses en Flandre. Les minima seront compris entre -1 ou -2 degrés sur l'extrême sud-est du pays et 7 ou 8 degrés en bord de mer. Le vent reviendra progressivement au secteur ouest à sud-ouest et deviendra généralement faible dans les terres et assez fort à la côte.

Mardi

Mardi, le ciel sera d'abord partiellement nuageux avec un risque d'une averse éparse. L'après-midi, le ciel deviendra un peu plus nuageux avec quelques averses ou des périodes de pluie. Un peu de neige fondante n'est à nouveau pas exclue sur les hauteurs ardennaises. Les maxima seront compris entre 3 et 8 degrés, sous un vent généralement modéré de secteur sud-ouest.

Mercredi

Mercredi, le ciel sera souvent très nuageux à couvert avec des périodes de pluie ou d'averses. Dans l'ouest, un coup de tonnerre n'est même pas exclu. En Haute Belgique, il s'agira de neige fondante ou même de neige avec une probable accumulation de plusieurs centimètres au-dessus de 500 m. Durant la nuit suivante, la limite pluie-neige pourrait s'abaisser plus bas et les précipitations pourraient adopter un caractère hivernal en fin de nuit jusqu'à basse altitude. Les maxima varieront entre +1 degré en Haute Ardenne et jusqu'à +8 degrés en plaine. Le vent modéré de sud-ouest, deviendra assez fort en bord de mer, et s'orientera au nord-ouest à nord-nord-ouest depuis le littoral en fin de journée.  

Jeudi

Jeudi, le temps sera changeant avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux, plus nombreux en bord de mer et en Ardenne; ces derniers seront parfois porteurs d'averses. En bord de mer, elles seront parfois soutenues et ponctuées d'un coup de tonnerre ainsi que d'un risque de grésil. En Haute Ardenne, il s'agira à nouveau de précipitation sous forme de neige avec de nouveau une accumulation probable au dessus de 500m. Ailleurs, les précipitations pourront parfois adopter un caractère hivernal jusqu'à basse altitude. Les maxima varieront de +0 à 7 degrés. Le vent sera généralement modéré d'ouest-nord-ouest dans l'intérieur des terres et de nord-nord-ouest au littoral.

Vendredi

Vendredi, après une nuit probablement froide, nous devrions profiter de périodes ensoleillées en Basse Belgique tandis qu'en Ardenne, la grisaille matinale aura bien du mal à se dissiper. Les maxima varieront entre 0 et +6 degrés, sous un vent faible à temporairement modéré en bord de mer et en Ardenne, de secteur nord-est. La nuit suivante risque d'être assez froide avec un gel généralisé. 

Samedi

Samedi, une perturbation pourrait rester en marge de notre pays à l'ouest. Nous profiterons donc d'une journée assez ensoleillée, avec des maxima compris entre 0 et +4 degrés. La nuit suivante, il pourrait à nouveau geler de manière généralisée. 

Prévisions à 14 jours

Un flux plus perturbé, nous ramenant de régulières zones de précipitations mais amorçant aussi une hausse des températures vers des valeurs proches de celles de saison semble se rétablir. Le risque de précipitations à caractère hivernal s'estompera.

Cookies enregistrés