Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 21/02 17h00

Situation atmosphérique générale

Notre temps sera déterminé par des courants maritimes d'ouest à sud-ouest, canalisés entre un complexe dépressionnaire sur l'Atlantique Nord et un anticyclone sur la péninsule Ibérique et le sud de la France. Ce soir, un front chaud, associé à la dépression océanique, arrivera par l'ouest. Demain, le front froid suivra depuis le nord-ouest. Lundi, il faudra encore composer avec un risque d'une averse et, la nuit suivante, avec le passage d'une zone de précipitations affaiblies. Mardi et mercredi, avec l'anticyclone qui se sera décalé vers l'est, un flux méridional sera à l'origine d'un intermède printanier.

Ce soir

Ce soir, une zone de pluie gagnera le pays par l'ouest. En cours de nuit, bien qu'un peu de bruine soit toujours possible, le temps deviendra plus sec mais la couverture nuageuse restera dense. Les minima varieront de 6 degrés en Hautes-Fagnes à 11 degrés en plaine. Le vent sera modéré, et à la mer assez fort à parfois fort, plutôt de secteur sud-ouest.

Dimanche

Demain, le temps sera gris avec davantage de périodes de pluie et d'averses depuis le nord-ouest. L'après-midi, le temps deviendra sec dans le nord-ouest mais la nébulosité restera abondante. Les maxima seront compris entre 8 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne à 11 voire 12 degrés en plaine. Le vent d'ouest-sud-ouest sera modéré et, à la mer, assez fort à fort. Les rafales pourront atteindre des valeurs de 50 à 60 km/h.


Durant la nuit de dimanche à lundi, la zone de précipitations s'évacuera par le sud-est. A l'arrière, le temps deviendra généralement sec avec quelques éclaircies et encore pas mal de champs nuageux. Les minima s'échelonneront de 5 degrés sur le relief à 9 degrés en plaine, sous un vent modéré et à la mer plutôt assez fort d'ouest à sud-ouest.

Lundi

Lundi, le temps sera partiellement à très nuageux et il fera souvent sec à une ondée près. La nuit suivante, une faible zone de pluie traversera le pays. Les maxima varieront entre 8 degrés en Hautes-Fagnes et 12 ou 13 degrés dans le centre. Le vent d'ouest-sud-ouest sera modéré dans les terres et assez fort à la mer.

Mardi

Mardi, la journée débutera sous un ciel très nuageux avec la possibilité de faibles précipitations sur l'est du pays. En cours de journée, la couche nuageuse se déchirera de plus en plus avec progressivement plus de soleil. Le vent sera souvent modéré et s'orientera du sud-ouest au sud. Les maxima atteindront 10 ou 11 degrés en Haute Ardenne et 15 degrés en plaine.

Mercredi

Mercredi, le temps sera printanier avec du soleil et quelques voiles d'altitude. En matinée, il y aura par endroits des bancs de brouillard alors que les nuages bas seront assez généralisés en Lorraine belge et sur le flanc sud-est de l'Ardenne. Les maxima atteindront jusqu'à 14 degrés en Hautes-Fagnes, 17 ou 18 degrés en plaine et pourquoi pas 19 degrés en Campine et sur le bassin liégeois. Le vent sera faible à souvent modéré de secteur sud.

Jeudi

Jeudi, les nuages seront plus nombreux, mais il y aura tout de même encore parfois du soleil. L'une ou l'autre averse ne sera pas exclue, mais le temps restera toutefois souvent sec. Les maxima oscilleront entre 11 et 15 degrés. Le vent sera souvent modéré de sud-ouest, assez fort d'ouest-sud-ouest à la mer.

Vendredi

Vendredi, une perturbation accompagnée de pluie et suivie d'averses traversera le pays d'ouest en est. Le vent de sud-ouest sera assez marqué avec des maxima de 8 à 13 degrés.

Samedi

La prévision pour samedi reste incertaine alors qu'une crête anticyclonique pourrait maintenir un temps stable sur le pays. Il semble toutefois possible que quelques averses atteignent notre pays, mais qu'elles alternent aussi avec de belles éclaircies. Les maxima seront compris entre 7 et 12 degrés sous un vent de sud-ouest.

Prévisions à 14 jours

Il semble que le début du mois de mars voit une zone de haute pression assurer un temps assez stable et agréable sur notre pays. Le temps devrait donc rester sec avec assez bien de soleil et des maxima entre 10 et 15 degrés. Ensuite, des dépressions devraient à nouveau gagner nos régions avec un plus grand risque de pluie et des maxima autour de 10 degrés dans le centre.

Cookies enregistrés