Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Cette nuit et les prochains jours, un blocage (oméga) anticyclonique et son dôme de chaleur continueront de déterminer le temps sur le Benelux. L'instabilité sera généralement inhibée par les hautes pressions mais elle pourrait très isolément vaincre le plafond de l'inversion de subsidence durant l'après-midi ou en fin de journée. Vendredi, le dôme de chaleur se décalera progressivement vers l'Allemagne et la Pologne. De l'air méridional encore un peu plus chaud gagnera nos régions. Samedi, un creux thermique transitera par la Belgique depuis la France dans cette masse d'air chaud. Dimanche, il faudra plutôt composer avec un creux d'altitude et un front froid depuis l'ouest. Par conséquent, plusieurs salves orageuses sont attendues pour ce week-end. Ensuite, il fera (enfin) sensiblement plus frais.
Cette nuit
Cette nuit, le ciel sera pratiquement serein et les températures particulièrement douces avec des maxima de 18 degrés dans les cantons de l'Est à 24 ou 25 degrés dans les grandes villes. En Ardenne, le mercure descendra très localement vers de valeurs de 10 à 18 degrés. Le vent sera généralement faible et variable ou de secteur nord-est dans les terres. Au littoral, il sera plutôt modéré de nord-est.
Jeudi
Demain, le temps sera à nouveau ensoleillé et extrêmement chaud avec des maxima dans l'intérieur du pays de 33 degrés en Hautes-Fagnes à 37 ou 38 degrés dans les grandes villes. A la côte, les maxima varieront de 25 degrés en bord de mer à 34 degrés à peine quelques kilomètres dans les terres. En fin d'après-midi et en soirée, un orage de chaleur ne sera pas exclu dans le sud du pays. Le vent sera faible à modéré d'est à nord-est. Au littoral, une brise de mer de nord-nord-est viendra quelque peu rafraîchir l'atmosphère.
Durant la nuit de jeudi à vendredi, le ciel deviendra à nouveau peu nuageux à serein. Il fera exceptionnellement chaud avec des minima de 21 à 25 degrés dans la plupart des régions. Par endroits, le mercure peinera à descendre sous les 26 à 27 degrés, notamment au cœur des grandes villes et sur les hauteurs. Le vent sera faible à modéré d'est à nord-est.
Vendredi
Vendredi, le temps sera à nouveau ensoleillé à l'exception de l'un ou l'autre voile nuageux d'altitude. En fin d'après-midi ou en soirée, on notera un risque d'orage de chaleur essentiellement dans l'est. Après une nuit particulièrement chaude, les températures grimperont vers des valeurs entre 34 et 40 degrés. A la mer, les maxima seront proches de 30 degrés, avant un rafraîchissement l'après-midi. Ce sera la journée la plus chaude de la semaine. Le vent sera faible à souvent modéré et virerait du sud-sud-est vers l'ouest.
Samedi
Samedi, après une nuit à nouveau très chaude, une dégradation orageuse, essentiellement sur l'ouest, pourrait amener une baisse des températures sur ces régions avec des maxima de 28 à 33 degrés. Du centre à l'est, par contre, le soleil restera de plomb et le mercure grimpera vers des valeurs de 34 à 39 degrés, mais l'un ou l'autre orage de chaleur pourrait éclater en fin de journée. Le vent sera souvent faible et variable. Au littoral, il deviendra modéré de nord-ouest.
Dimanche
Dimanche, même si la journée pourrait débuter sous le soleil, une dégradation pluvio-orageuse devrait remonter depuis la France. Le ciel s'ennuagera à l'arrivée de périodes de pluie ou d'averses orageuses. Les maxima, bien qu'en baisse, s'échelonneront de 23 degrés à la côte à éventuellement encore plus de 32 degrés vers l'est du pays. Le vent faible et variable deviendra parfois modéré d'un large secteur ouest.
Lundi
En début de semaine prochaine, il devrait faire progressivement moins chaud mais le risque d'averses (orageuses) persistera. Notons que le risque de précipitations semble plus faible lundi et mardi que mercredi. Les maxima oscilleront autour de 25 degrés dans le centre lundi et mardi, avant de descendre vers 23 degrés mercredi. Les nuits deviendront également plus respirables.
Mardi
En début de semaine prochaine, il devrait faire progressivement moins chaud mais le risque d'averses (orageuses) persistera. Notons que le risque de précipitations semble plus faible lundi et mardi que mercredi. Les maxima oscilleront autour de 25 degrés dans le centre lundi et mardi, avant de descendre vers 23 degrés mercredi. Les nuits deviendront également plus respirables.
Mercredi
En début de semaine prochaine, il devrait faire progressivement moins chaud mais le risque d'averses (orageuses) persistera. Notons que le risque de précipitations semble plus faible lundi et mardi que mercredi. Les maxima oscilleront autour de 25 degrés dans le centre lundi et mardi, avant de descendre vers 23 degrés mercredi. Les nuits deviendront également plus respirables.
Prévisions à 14 jours
Un flux océanique d'ouest semble se mettre en place, dirigeant l'une ou l'autre perturbation atlantique vers nos régions. Celles-ci seront toutefois probablement entrecoupées de journées entièrement sèches. Les maxima seront compris de 22 à 25 degrés dans le centre.