Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Cette nuit et demain, notre pays se situera dans un vaste secteur chaud entre un anticyclone transitant des Alpes au sud-est de l'Europe et une dépression positionnée au nord-ouest des îles Britanniques. Les perturbations, associées à cette dépression, seront progressivement repoussées vers la Grande Bretagne, et des courants plus stables, secs et aussi plus chauds envahiront notre pays par le sud. Samedi, l'anticyclone se retirera vers l'est et des courants plus instables et/ou perturbés gagneront progressivement du terrain depuis le sud-ouest.
Cette nuit
Ce soir et cette nuit, nous profiterons d’un ciel peu nuageux à serein. Du brouillard pourra se former dans les vallées ardennaises et en Lorraine belge. Les minima varieront entre 8 degrés dans certaines vallées de l’est et 14 degrés dans les grandes villes. Le vent deviendra souvent faible, mais restera plutôt modéré sur les crêtes ardennaises et au littoral, et virera au secteur sud.
Vendredi
Vendredi, le temps sera ensoleillé et chaud avec quelques voiles d'altitude par moments. Les maxima oscilleront entre 22 et 28 degrés. Le vent sera faible à modéré de secteur sud.
La nuit de vendredi à samedi, il y aura des nuages élevés et parfois aussi des nuages moyens. Il fera doux avec des températures minimales comprises entre 12 degrés en Hautes Fagnes et 18 degrés dans les grandes villes. Le vent sera faible à modéré de sud.
Samedi
Samedi, le temps restera assez chaud avec des maxima de 22 à 27 degrés (les températures les plus hautes concernant plutôt le nord-est du territoire). Les champs nuageux seront toutefois plus nombreux que la veille; ils seront progressivement à l'origine d'averses (éventuellement orageuses) sur l'ouest et probablement aussi le centre du pays, surtout l'après-midi. En fin de journée ou en soirée, la tendance aux averses s'étendra vers l'est. Le vent sera généralement modéré de secteur sud à sud-ouest.
Dimanche
Dimanche, des pluies ou des averses devraient encore toucher l'est du pays durant une bonne partie de la journée. Ailleurs, le temps sera plus sec, sous un ciel partiellement à parfois très nuageux. En cours, ou en fin de journée, une autre zone d'averses devaient atteindra la région côtière. Il fera sensiblement plus frais que les jours précédents avec des maxima de 13 à 15 degrés en Ardenne et de 15 à 18 degrés ailleurs, sous un vent modéré, et assez fort à fort au littoral, de secteur sud-ouest, virant au secteur ouest-sud-ouest à ouest-nord-ouest en soirée.
Lundi
Lundi, le ciel sera changeant à parfois très nuageux avec quelques ondées locales dans l'intérieur des terres. Des averses plus nombreuses concerneront la région côtière, surtout le matin. Les températures évolueront peu avec des maxima de 12 ou 13 degrés en Hautes-Fagnes à 17 ou 18 degrés dans le centre du pays, sous un vent de nord à nord-est modéré, et assez fort à fort en bord de mer.
Mardi
La journée de mardi pourrait débuter avec de larges éclaircies sur le centre du pays et un ciel changeant ailleurs. Les champs nuageux deviendront ensuite plus nombreux et seront probablement porteurs de pluie ou d'averses par endroits, notamment à la côte et au sud du sillon Sambre et Meuse. Les maxima se situeront entre 10 et 14 degrés sur le sud du pays et entre 14 et 17 degrés ailleurs, sous un vent de nord à nord-est toujours modéré dans les terres, et assez fort à parfois fort au littoral.
Mercredi
Mercredi, le ciel sera souvent très nuageux avec probablement des périodes de pluie ou d'averses en beaucoup d'endroits. Le temps sera assez frais avec des maxima 8 à 12 degrés sur les hauteurs de l'Est et de 12 à 16 degrés ailleurs, sous un vent modéré, et à la côte assez fort, de secteur nord-est.
Jeudi
Jeudi, la tendance aux averses devrait diminuer et plutôt se cantonner au sud du pays. Les maxima seront compris entre 10 ou 11 degrés en Hautes-Fagnes et 16 ou 17 degrés sur l'ouest.
Prévisions à 14 jours
Les prévisions pour cette période sont encore incertaines. Le risque d'averses devrait a priori devenir plus limité avec des maxima revenant à des valeurs autour de 18 ou 19 degrés dans le centre du pays.