Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 07/01 09h00

Situation atmosphérique générale

Aujourd'hui, une perturbation neigeuse, associée à une dépression en mer du Nord, traversera le pays d'ouest en est et apportera plusieurs centimètres de neige fraîche. A l'arrière, quelques averses hivernales pourront encore se produire en fin d'après-midi et en soirée.

Jeudi matin, une nouvelle perturbation affaiblie gagnera nos régions depuis la frontière française, accompagnée de faibles précipitations hivernales. Des perturbations beaucoup plus actives atteindront notre pays dans le courant de l'après-midi de jeudi et resteront à proximité jusqu'à vendredi. Elles seront pilotées par une dépression de tempête qui transitera de la Manche vers les Pays-Bas. Il y aura aussi beaucoup de vent autour de cette dépression. Cependant, la trajectoire de cette dépression n'est pas encore tout à fait certaine, ce qui signifie que les détails concernant le type de précipitations et la force du vent peuvent encore changer.

Mercredi

Aujourd'hui, une perturbation neigeuse continuera de progresser vers l'est, apportant plusieurs centimètres de neige fraîche dans la plupart des régions. Les conditions seront donc glissantes en de nombreux endroits, sans compter la présence de plaques de glace surtout sur le centre et l'est. Après son passage, le temps deviendra généralement sec à partir de l'ouest, mais de nombreux nuages bas persisteront. En fin de journée, quelques averses de neige, ou sur l'ouest plutôt à caractère hivernal, pourront encore se produire. Les maxima varieront entre +4 ou +5 degrés au bord de la mer, +1 degré dans le centre et -4 à -5 degrés en Hautes-Fagnes. Le vent sera modéré à parfois assez fort, assez fort à fort en bord de mer, soufflant du sud-sud-ouest. Après le passage de la perturbation, il tournera au sud-ouest, et à l'ouest en bord de mer. Rafales de 60 à 65 km/h.

Ce soir

Ce soir, il faudra encore composer avec quelques averses de neige, ou à caractère hivernal sur l'ouest. Cette nuit, le temps deviendra sec avec quelques éclaircies temporaires, sauf en Ardenne où de faibles chutes de neige pourront encore perdurer un bon moment. Localement, les routes seront à nouveau glissantes en raison du gel de portions mouillées ou de la neige déjà tombée. Plus tard dans la nuit, la nébulosité augmentera à partir du sud-ouest. En fin de la nuit, de faibles précipitations sous forme de neige (fondante) ou de pluie verglaçante pourront déjà toucher les régions proches de la frontière française. Le vent sera modéré, assez fort en bord de mer, de secteur ouest à sud-ouest, avant de revenir finalement vers le sud. Les températures minimales oscilleront entre +2 degrés en bord de mer et -4 degrés en Haute Ardenne.

Jeudi

Demain, le ciel sera généralement très nuageux avec de faibles précipitations sous forme de neige ou de pluie pouvant localement être verglaçante. En journée, il s'agira essentiellement de faibles pluies ou bruines intermittentes en plaine. En fin d'après-midi et en soirée, une perturbation plus active abordera notre pays par la frontière française avec graduellement de la pluie sur l'ensemble des régions (mais avec éventuellement encore une phase transitoire de précipitations hivernales en Ardenne). Les maxima, atteints en fin de journée dans les terres, se situeront entre 0 degré en Hautes-Fagnes et +6 degrés à la côte, avec des valeurs autour de +2 ou +3 degrés dans le centre du pays. Le vent sera modéré de secteur sud-sud-est à sud-sud-ouest et se renforcera en soirée.

Vendredi

Vendredi, une dépression de tempête transitera via notre pays ou juste au nord de celui-ci. Elle conduira à un vent soutenu de sud-ouest à ouest-nord-ouest; il sera temporairement fort dans les terres et tempétueux au littoral, avec des rafales de 70 à 100 km/h, voire localement plus. De plus, une perturbation très active s'enroulera autour du centre dépressionnaire et devrait conduire à d'abondantes précipitations sur une grande partie du territoire. Celle-ci seront sous forme de pluie en plaine mais pourraient tomber sous forme de neige ou de neige mouillée en Ardenne. Les maxima seront compris entre 0 ou 1 degrés en Ardenne et 5 degrés à la côte. Suite à un apport d'air plus froid à l'arrière de la zone de basse pression, les précipitations pourraient à nouveau prendre un caractère hivernal en de nombreux endroits durant l'après-midi et la nuit de vendredi à samedi. La situation pourrait toutefois encore évoluer en fonction de la trajectoire exacte de la dépression.

Samedi

Samedi, le ciel sera changeant à très nuageux avec encore des averses résiduelles qui seront probablement à caractère hivernal (sous forme de neige en Ardenne et de neige fondante ou de neige ailleurs). Le temps deviendra plus sec en fin de journée. Le matin, les températures seront comprises entre -2 degrés en Hautes-Fagnes et +4  degrés à la côte; elles devraient ensuite lentement baisser en cours de journée. Le vent sera assez fort à fort de nord-nord-ouest à nord-ouest tournant au nord-est au littoral et modéré d'ouest puis de nord-ouest dans l'intérieur des terres.

Dimanche

Dimanche, le temps sera sec avec possibilité d'une parenthèse plus lumineuse mais une nouvelle perturbation devrait lentement s'approcher de nos régions par l'ouest avec graduellement davantage de champs nuageux. Le timing de celles-ci reste toutefois très incertain et sera à affiner. Les températures pourraient rester négatives toute la journée avec des maxima autour de -2 degrés dans le centre. Le vent sera faible à modéré, et s'orientera au secteur est à nord-est.

Lundi

La début de la semaine prochaine devrait être marqué par le retour d'un flux océanique et perturbé. La transition vers ce régime pourrait à nouveau être délicate avec une possible phase de précipitations hivernales. Les maxima seront positifs en plaine.

Mardi

La début de la semaine prochaine devrait être marqué par le retour d'un flux océanique et perturbé. La transition vers ce régime pourrait à nouveau être délicate avec une possible phase de précipitations hivernales. Les maxima seront positifs en plaine.

Prévisions à 14 jours

Les prévisions pour cette période sont encore incertaines. Les premières tendances indiquent plutôt le maintien d'un flux océanique parfois perturbé avec, par conséquent, des périodes de précipitations (toujours potentiellement hivernales en Ardenne) et des maxima de 5 à 7 degrés dans le centre du pays. Une nouvelle offensive de l'air froid n'est toutefois pas exclue.

Cookies enregistrés