Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 07/12 12h00

Situation atmosphérique générale

Cet après-midi, un front chaud assez actif, associé à un noyau dépressionnaire sur les îles Britanniques, traversera notre pays à partir de la frontière française. Il sera suivi par un front froid en soirée; ce dernier s'attardera sur la moitié sud-est du territoire durant la nuit. Demain, nous resterons sous l'influence de courants océaniques très doux, parfois perturbés ou instables, avant le passage d'un nouveau front chaud durant la nuit de lundi à mardi. Mardi, notre pays se situera dans un large secteur chaud associé à une dépression transitant au large de l'Irlande puis de l’Écosse. Le front froid, retenu plus à l'ouest par une dorsale anticyclone sur la Méditerranée, devrait finir par traverser nos régions durant la nuit de mardi à mercredi. Durant le reste de la semaine, nous resterons probablement sous l'influence d'un flux de sud à sud-ouest, parfois faiblement perturbé, circulant en marge des hautes pressions sur le sud de l'Europe.

Dimanche

Cet après-midi, le ciel sera très nuageux puis couvert partout, et le temps deviendra pluvieux à partir de la frontière française avec des cumuls de précipitations compris entre 2 ou 3 litres/m² sur le Limbourg et localement 9 ou 10 litres/m² sur le versant sud du relief de l'Ardenne. Le plafond nuageux s'abaissera davantage et la visibilité se dégradera en beaucoup d'endroits. Le vent sera d'abord modéré de secteur sud; en fin de journée, il gagnera en intensité et virera au secteur sud à sud-ouest avec des rafales autour de 45 ou 50 km/h. Les maxima, atteints en début de soirée, se situeront entre 8 ou 9 degrés en Hautes-Fagnes et 13 ou 14 degrés sur le sud-ouest du territoire.

Ce soir

En début de soirée, nous prévoyons encore des pluies en de nombreux endroits. Ensuite, le temps deviendra plus sec sur les régions situées au nord du sillon Sambre et Meuse, avec même temporairement des éclaircies en plaine. Du Condroz à la Lorraine belge, le ciel restera par contre très nuageux avec des périodes de pluie durant toute la nuit, pouvant localement conduire à des cumuls de précipitations jusqu'à 10 litres/m². Le vent virera au secteur sud-ouest; il sera d'abord généralement assez fort avec des rafales autour de 50 ou 60 km/h, voire 70 km/h au littoral, avant de diminuer un peu en intensité plus tard dans la soirée ou la nuit. Il fera très doux avec des minima de 7 à 10 degrés en Ardenne, et de 10 à 12 degrés ailleurs.

Lundi

Ce lundi, le ciel sera partiellement à souvent très nuageux avec quelques faibles pluies ou ondées. L'après-midi, les précipitations pourraient toutefois devenir plus marquées, surtout sur la moitié nord-ouest du pays. Il fera toujours très doux pour la saison avec des maxima de 10 à 12 degrés en Ardenne et autour de 13 ou 14 degrés en plaine. Le vent de sud-sud-ouest à sud-ouest sera modéré, et parfois assez fort au littoral, avec des rafales autour de 40 ou 50 km/h.

Lundi soir, des précipitation toucheront encore certaines régions. Ensuite, le temps deviendra généralement sec avec, en seconde partie de nuit, possibilité d'éclaircies à partir du sud mais persistance de nuages bas sur le versant sud du relief de l'Ardenne. Les minima se situeront entre 6 ou 7 degrés sur l'extrême sud du pays et 10 ou 11 degrés en plaine, sous un vent toujours modéré, et parfois assez fort à la côte, d'abord de secteur sud-ouest puis revenant graduellement au secteur sud.

Mardi

Mardi, le ciel sera très nuageux avec quelques pluies sur l'ouest et le nord-ouest du pays. Dans les autres régions, le temps sera généralement sec avec principalement des nuages de haute et de moyenne altitude. Il fera doux pour la saison avec des maxima de 9 ou 10 degrés en Hautes Fagnes à 15 degrés dans l'extrême ouest, sous un vent modéré de sud accompagné de rafales de l'ordre de 50 km/h. Une zone de pluie commencera à envahir le pays la nuit suivante par le littoral et la France.

Mercredi

Mercredi matin, il fera très nuageux et la zone de pluie (faible) arrivée la nuit précédente traînera sur la moitié sud-est du pays. Elle quittera assez vite notre territoire en direction de l'Allemagne, suivie par un temps plus changeant avec des éclaircies et des champs nuageux éventuellement accompagnés d'une averse. L'Ardenne et la Lorraine Belge conserveront un ciel couvert. Les maxima se situeront entre 9 et 13 degrés, Le vent sera modéré, en bord de mer parfois assez fort, de sud-ouest. 

Jeudi

Jeudi commencera avec de nombreux nuages bas et un risque de mauvaises visibilités sur le relief. L'après-midi, des éclaircies se développeront sur la moitié ouest du pays. Il fera sec sur la plupart des régions. En effet, seules quelques faibles pluies sont prévues sur le flanc sud des Ardennes. Les maxima s'échelonneront entre 7 et 12 degrés avec un vent modéré de sud.

Vendredi

Vendredi, le temps sera sec avec de larges éclaircies, des maxima de 11 ou 12 degrés dans le centre et un vent modéré de sud à sud-est. 

Samedi

Pour le prochain week-end, le risque de précipitations augmente mais pas vraiment de manière significative. La majorité des scénarios s'accordent même pour un temps très nuageux mais généralement sec avec des maxima proches de 10 degrés dans le centre du pays.

Prévisions à 14 jours

Un flux de sud à sud-ouest semble se maintenir, entraînant une nébulosité variable à abondante, un léger risque de précipitations et des températures maximales relativement douces (certainement en début de période avec des valeurs encore autour de 10 degrés).

Cookies enregistrés