Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Entre une puissante zone de haute pression près de l'Écosse, dont une crête s'étend vers l'Europe centrale, et un complexe de basse pression au-dessus de l'ouest de la méditerranée, un courant de nord-est à est apportera encore aujourd'hui et demain de l'air continental polaire sec sur notre pays. Par ailleurs, l'inversion de subsidence liée à la haute pression se poursuivra jusqu'à environ 200 m d'altitude, ce qui expliquera des températures (maximales) plus élevées sur le relief qu'en plaine.
Le prochain week-end, la zone de haute pression se positionnera vers l'Islande et nous devrons composer avec de l'air polaire maritime, toujours assez froid, mais aussi plus nuageux.
Le risque de précipitations hivernales devrait augmenter en seconde partie de semaine prochaine.
Ce soir
Ce soir et cette nuit, le ciel sera partout limpide. Les minima atteindront -4 degrés en de nombreuses régions de plaine à +2 degrés sur les hauteurs ardennaises avec, localement, des gelées plus sévères. Le vent sera faible à modéré d'est à nord-est. En Haute Belgique, des rafales de 55 km/h seront toujours possibles. Par endroits, des plaques de givre pourront se former.
Samedi
Samedi, le temps sera d'abord très ensoleillé avec quelques voiles d'altitude depuis le nord-est. Ensuite, des nuages bas envahiront nord du pays l'après-midi et progresseront vers le centre en fin d'après-midi. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, le temps restera ensoleillé toute la journée. Les maxima s'échelonneront entre 2 ou 3 degrés sur le centre, 4 degrés à la mer et 6 ou 7 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne. Le vent sera faible à modéré de nord-est.
Samedi soir et la nuit suivante, davantage de nuages bas progresseront sur les régions au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Sur le sud du pays, le ciel restera plus longuement dépourvu de nuages, mais là aussi, il finira par se couvrir avec un risque de brume et de brouillard givrant. Les minima atteindront -2 degrés dans les vallées ardennaises, 0 ou +1 degré sur le centre et +4 degrés en bord de mer. Le vent sera faible à modéré de nord-est.
Dimanche
Dimanche, la journée débutera avec des nuages bas accompagnés de brouillard, parfois givrant, en de nombreux endroits. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, cette grisaille se dissipera en cours de matinée avec le retour d’un temps ensoleillé dès la mi-journée. Le temps s’éclaircira ensuite progressivement vers la partie centrale du pays l’après-midi tandis que le ciel restera probablement gris jusqu’en fin de journée du nord à l’ouest du territoire. Les maxima varieront entre 1 et 4 degrés sous un vent de nord-est d’abord souvent faible, devenant ensuite faible à modéré.
Lundi
Lundi, toutes les régions profiteront d’un temps d’abord très ensoleillé. Des champs de nuages bas envahiront toutefois rapidement le nord du pays et progresseront ensuite vers le sud tout au long de la journée. Seul l’extrême sud du pays devrait conserver un temps lumineux jusqu’en fin d’après-midi. Les maxima atteindront 2 à 5 degrés sous un vent faible à modéré de nord-est s’orientant au nord ou au nord-ouest.
Mardi
Mardi, la journée débutera à nouveau sous la grisaille avec du brouillard par endroits. L’après-midi, des éclaircies assez larges devraient ensuite se développer au sud du sillon Sambre-et-Meuse alors que la nébulosité restera plus abondante en Basse et en Moyenne Belgique. Les maxima s’échelonneront entre 1 et 6 degrés. Le vent sera faible à modéré de nord à nord-est.
Mercredi
Mercredi, il y aura d’abord assez bien de grisaille en matinée, puis la nébulosité devrait devenir plus variable en cours de journée. Les maxima seront compris entre 2 et 7 degrés. Le vent sera souvent faible de secteur ouest, mais modéré de nord-ouest à la mer et en Ardenne.
Jeudi
Jeudi, le ciel deviendra souvent très nuageux avec la possibilité de quelques gouttes de pluie en plaine et de quelques flocons en Ardenne. Les maxima oscilleront autour de 0 degré en haute Ardenne et 4 degrés en plaine.
Vendredi
Vendredi, les nuages devraient rester nombreux avec un risque croissant de précipitations. Celles-ci devraient conserver un caractère hivernal en Ardenne. Maxima de 0 à 6 degrés.
Prévisions à 14 jours
Les températures resteront proches de 3 à 5 degrés sur le centre et de 0 à 2 degrés en Ardenne le jour. Les nuits resteront assez froides avec un risque de gelées généralisées. Des précipitations sont attendues et adopteront très probablement un caractère hivernal en Ardenne, voire même en plaine certaines nuits.