Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Une vaste zone de basse pression s'étend de la côte est du Canada à la Mer Noire. Une occlusion en provenance de la France abordera notre pays ce matin, puis traversera nos régions vers le nord en cours de journée.
Une autre zone de pluie s'enfoncera sur notre pays durant la nuit prochaine, puis ondulera demain sur nos régions.
Jeudi
Aujourd'hui, la nébulosité sera abondante avec parfois de faibles pluies ce matin, surtout sur la moitié ouest du pays. Des éclaircies suivront cet après-midi avec un risque d'averses qui concernera l'ensemble des régions. Les maxima varieront entre 4 et 8 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et seront proches de 7 degrés sur le nord du pays et de 9 degrés dans la plupart des autres régions. Le vent sera généralement modéré d'est à sud-est.
Ce soir
Ce soir, quelques éclaircies seront encore possibles. Sur l'ouest du pays, le ciel sera plus nuageux avec des averses. En cours de nuit, il fera temporairement plus sec. La nébulosité deviendra ensuite plus abondante avec parfois de faibles pluies à partir de la France en fin de nuit. Les minima varieront entre 2 degrés dans les Hautes Fagnes et 7 degrés dans les régions proches de la France. Le vent sera faible de sud-est, sur l'ouest du pays généralement modéré.
Vendredi
Demain, le ciel sera d'abord très nuageux à couvert avec des périodes de pluie. En cours de journée, les précipitations prendront graduellement la forme d'averses, parfois séparées d'éclaircies. Les maxima varieront entre 4 degrés dans les Hautes Fagnes et 10 degrés dans les régions proches de la France. Le vent sera faible à souvent modéré de sud-est, s'orientant ensuite entre le sud et le sud-ouest.
Samedi
Samedi, il faudra probablement composer avec la grisaille matinale au sud du sillon Sambre et Meuse. Les autres régions devraient rapidement bénéficier d'un ciel assez lumineux. Le temps sera généralement sec, mais une petite ondée isolée n'est pas exclue. Une ligne d'averses devrait atteindre l'ouest de notre pays en soirée, puis le traverser la nuit suivante. Les maxima varieront entre 5 degrés en haute Ardenne et 10 ou 11 degrés en Flandre et sur le centre du pays. Le vent sera généralement modéré de sud à sud-est.
Dimanche
Dimanche, les nuages seront prédominants et pourront donner lieu à quelques petites ondées isolées, notamment sur l'est du pays. La couverture nuageuse laissera parfois filtrer quelques éclaircies. Les températures évolueront peu avec des maxima de 7 à 9 degrés en Ardenne et proches de 9 ou 10 degrés dans les autres régions. Le vent sera faible de sud ou de direction variable.
Lundi
Lundi, après la dissipation de la grisaille matinale éventuelle, le ciel sera partiellement à parfois très nuageux. Quelques faibles pluies pourront se produire de manière isolée. Les maxima se situeront entre 5 degrés sur le versant est de l'Ardenne et 10 ou 11 degrés en Flandre. Le vent sera faible à modéré de sud à sud-est.
Mardi
Mardi, après une nuit un peu plus froide, une zone de pluie envahira notre pays à partir de l'ouest. Elle pourra être précédée de quelques précipitations hivernales en Ardenne. Les maxima seront compris entre 2 et 6 degrés avec un vent généralement modéré de sud-est.
Mercredi
Mercredi, une nouvelle zone de pluie océanique assez active devrait traverser notre pays avec assez bien de vent. Les maxima varieront entre 6 et 12 degrés.
Prévisions à 14 jours
Le temps perturbé et pluvieux mais assez doux du milieu de la semaine prochaine pourrait laisser place à une intrusion d'air d'origine polaire. Celle-ci induirait alors une baisse sensible des températures avec le retour des gelées nocturnes et parfois des averses hivernales. Toutefois, compte tenu de l'incertitude importante à cette échéance, cette évolution reste encore à confirmer.