Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Un anticyclone, dont le noyau principal se situe sur les Balkans, se décalera progressivement vers l'est en direction de la mer Noire. Différentes perturbations et zones d'instabilité parfois actives se heurtent à son flanc ouest, des îles Britanniques à l'ouest du bassin méditerranéen. Un flux méridional influence le temps sur nos régions, nous ramenant épisodiquement depuis la France quelques précipitations à partir de la nuit prochaine.
Lundi
Cet après-midi, le temps sera sec avec des éclaircies, d'abord dans une zone qui part de la province de Hainaut en direction de la Campine et de l'ouest de la province de Liège. Au fil des heures, la couverture de nuages bas disparaîtra totalement des autres régions, excepté en Ardenne et sur l'extrême ouest du pays. Dans le même temps, des champs nuageux de haute et de moyenne altitude envahiront la Belgique depuis la France. Sur le relief, de mauvaises visibilités pourront persister. Les maxima se situeront entre 5 degrés en Hautes Fagnes et 9 ou 10 degrés en Basse et Moyenne Belgique, sous un vent généralement modéré de sud.
Ce soir
Ce soir et cette nuit, le ciel sera partagé entre éclaircies et nombreux champs nuageux. Ces derniers pourront par endroits s'accompagner d'un peu de pluie. Les températures évolueront peu avec des minima de 4 à 9 degrés et un vent modéré de sud. En Lorraine belge, le vent deviendra faible de sud-est.
Mardi
Mardi, sous une nébulosité variable, le temps sera d'abord sec excepté sur le flanc sud des Ardennes où quelques pluies pourront encore se manifester. L'après-midi, des averses un peu plus marquées mais localisées pourront se développer. Les maxima, doux pour la saison, oscilleront entre 9 et 13 degrés. Le vent sera faible à modéré de sud à sud-est.
La nuit de mardi à mercredi, les averses s'estomperont mais la nébulosité augmentera depuis l'ouest. En cours de nuit, quelques pluies seront possibles au littoral. Les minima varieront entre 1 degré dans l'extrême Est (où les éclaircies persisteront le plus longtemps) et 6 à 7 degrés en plaine. Le vent sera faible et au littoral plus tard modéré de sud à sud-ouest.
Mercredi
Mercredi, une perturbation très affaiblie traversera notre pays. Le ciel sera alors généralement très nuageux avec risque d'un peu de bruine par endroits, et notamment sur le versant sud du relief de l'Ardenne. L'après-midi, quelques éclaircies devraient temporairement se développer sur l'ouest du territoire. Les maxima seront compris entre 6 ou 7 degrés sur l'extrême sud du pays et 9 ou 10 degrés en plaine, sous un vent faible à modéré de sud à sud-ouest.
Jeudi
Jeudi, une nouvelle perturbation atlantique devrait onduler sur le nord-ouest du pays où le ciel sera alors très nuageux avec parfois de la pluie. Ailleurs, le ciel sera plus changeant avec possibilité d'éclaircies plus nombreuses sur le sud du pays. En fin de journée ou durant la nuit, la zone de pluie s'étendra progressivement aux autres régions. Les maxima seront compris entre 6 ou 7 degrés en Hautes-Fagnes et 12 ou 13 degrés sur l'ouest du territoire. Le vent de sud à sud-ouest, d'abord modéré, deviendra ensuite assez fort.
Vendredi
Vendredi, le temps restera très probablement très nuageux et pluvieux durant une grande partie de la journée au sud du sillon Sambre et Meuse. Quelques précipitations devraient temporairement encore toucher le centre du pays le matin, avant le retour de conditions plus sèches. Sur l'ouest du pays les nuages laisseront graduellement place à des éclaircies à partir de la côte. Les maxima se situeront entre 7 ou 8 degrés en Ardenne et 10 ou 11 degrés dans le nord-ouest du pays, sous un vent de sud-ouest d'abord modéré, faiblissant graduellement en fin d'après-midi.
Samedi
Samedi, une crête anticyclonique mobile devrait donner lieu à un temps transitoirement plus sec mais la grisaille matinale pourrait être tenace. Les maxima se situeront entre 4 et 6 degrés en Ardenne, et autour de 6 ou 7 degrés ailleurs, sous un vent de sud, d'abord généralement faible puis modéré.
Dimanche
Dimanche et lundi, nous serons sous l'influence d'une perturbation s'enroulant autour d'une dépression à l'ouest des îles Britanniques. Le ciel sera donc partiellement à très nuageux avec parfois des périodes de précipitations. Le vent sera faible à modéré de secteur est à sud-est; il amènera de l'air un peu plus frais dans les basses couches de l'atmosphère avec des maxima alors généralement compris entre 3 et 7 degrés.
Prévisions à 14 jours
Des hautes pressions devraient se développer sur le nord de l'Europe et être à l'origine d'un flux d'est à nord-est progressivement plus froid sur nos régions. Dans ce scénario (assez probable), les températures accuseront une baisse progressive mais sensible avec des maxima de 2 à 5 degrés dans le centre du pays et des gelées nocturnes de plus en plus répandues et prononcées. Quelques précipitations (hivernales) seront alors possibles.