Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Durant le reste de la semaine, des dépressions de tempête se succéderont sur le nord de l'océan Atlantique, à proximité de l'Islande. Nous serons toutefois davantage sous l'influence d'une zone de haute pression contrée sur les Alpes, qui déterminera un temps stable sur nos régions durant les prochains jours. Avec un flux de sud à sud-ouest qui se maintiendra, la douceur restera de mise mais l'air sera assez humide. Dans ces conditions anticycloniques, il faudra donc sans doute composer avec de la grisaille matinale qui pourra parfois avoir du mal à se dissiper. Un creux d'altitude qui transitera par notre pays la nuit prochaine sera à l'origine de quelques précipitations. Dans le courant du week-end, une perturbation affaiblie pourrait traverser notre territoire mais elle n'engendrera que de très faibles précipitations localisées.
Ce soir
Ce soir, les éclaircies concerneront principalement le nord-est. La nuit prochaine, le ciel deviendra souvent très nuageux avec le risque de quelques faibles pluies depuis la France. Surtout en Ardenne et en Lorraine belge, de la brume et du brouillard se formeront. Les minima oscilleront entre 3 et 8 degrés sous un vent faible à modéré de sud à sud-est.
Vendredi
Vendredi, le ciel sera d'abord très nuageux avec quelques faibles pluies résiduelles (qui nous quitteront vers les Pays-Bas), et un risque de brouillard en Ardenne et en Lorraine belge. Au fil des heures, quelques éclaircies apparaîtront sur certaines régions. Les maxima seront compris entre 8 et 12 degrés sous un vent faible à modéré puis souvent faible d'un large secteur sud.
La nuit de vendredi à samedi, du brouillard se reformera rapidement près de l'Allemagne et du Grand-Duché de Luxembourg (où le vent sera plutôt faible de direction variable). Ailleurs, nous retrouverons des éclaircies, des champs nuageux et également le risque d'un banc de brouillard local. Les minima varieront entre 3 et 7 degrés sous un vent faible de sud à sud-ouest, à la côte faible à modéré de sud-ouest tournant vers le nord-ouest.
Samedi
Samedi, après la dissipation de la grisaille matinale, le soleil dominera. En Ardenne et en Lorraine Belge, des éclaircies alterneront avec de nombreux passages nuageux. Le temps sera sec. Les maxima varieront entre 6 et 11 degrés. Le vent sera faible, à parfois modéré en bord de mer, de secteur sud-ouest ou sans direction précise dans le sud-est du pays.
Dimanche
Dimanche, la journée débutera sous la grisaille avec de nombreux champs de nuages bas et, en matinée, aussi de la brume et du brouillard dans certaines régions. Le temps restera généralement sec. L'après-midi, quelques éclaircies pourraient toutefois se former, surtout dans le nord-est du pays. Les maxima varieront de 4 à 8 degrés, sous un vent généralement modéré de secteur sud-sud-ouest.
Lundi
Lundi, après la dissipation de la grisaille matinale locale, le temps sera ensoleillé malgré quelques voiles d'altitude dans le sud-est du pays. Le temps sera sec. Les maxima seront compris entre 5 et 10 degrés, sous un vent généralement modéré de sud à sud-est.
Mardi
Mardi, le temps sera doux et assez lumineux avec toutefois davantage de champs de nuages moyens et élevés. On notera un risque d'une averse locale mais le temps restera sec dans la plupart des régions. Les maxima seront compris entre 7 et 12 degrés, sous un vent faible à modéré de sud à sud-est.
Mercredi
Mercredi, quelques éclaircies alterneront avec des passages nuageux. Le temps sera généralement sec. Les maxima seront proches de 9 ou 10 degrés dans le centre. Le vent restera faible à modéré de secteur sud-ouest.
Jeudi
Jeudi, la nébulosité serait plus abondante mais le temps pourrait rester sec. Les maxima de l'ordre de 8 ou 9 degrés dans le centre du pays.
Prévisions à 14 jours
Un flux de sud à sud-ouest semble se maintenir dans un premier temps ; il faudra alors composer avec des périodes de faibles précipitations et des températures toujours au-dessus des valeurs de saison (autour de 10 degrés dans le centre).
Par la suite, certains scénarios entrevoient la possibilité d'un flux plus continental de nord-est, avec des perturbations circulant plus au sud mais jamais très loin non plus de nos régions; cette tendance est toutefois incertaine. Les maxima diminueraient progressivement vers des valeurs autour de 5 ou 6 degrés dans le centre du pays en fin de période avec un retour de gelées nocturnes en Ardenne.