Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Un puissant anticyclone se maintiendra ces prochains jours entre les îles Britanniques et l'Islande tandis qu'un vaste complexe dépressionnaire s'étend, plus à l'est, de la mer de Norvège à l'est de l'Europe.
Jusque mardi, entre ces deux systèmes, dans un flux de nord à nord-est, de l'air toujours assez froid circulera sur nos régions avec, par moments, un apport d'humidité dans les basses couches favorisant la formation de nuages bas mais parfois aussi brouillard(givrant) et plaque de givre.
A partir de mercredi, la dépression depuis la Scandinavie influencera davantage notre temps, ce qui entraînera une augmentation du risque de précipitations(hivernales).
Cette nuit
Cette nuit, les nuages bas seront présents en de nombreuses régions avec un peu de bruine par endroits, voire quelques flocons. Du brouillard se formera également par endroits et pourra par ailleurs devenir givrant. Localement aussi, il y aura risque de formation de plaque de givre, surtout en Ardenne. Les minima seront compris entre -2 à 0 degré en Ardenne, 0 ou +1 degré sur le centre et +3 degrés en bord de mer. Le vent de nord-est, d’abord faible à modéré, deviendra ensuite généralement faible.
Dimanche
Dimanche, la journée commencera avec des nuages bas ou du brouillard en de nombreux endroits mais assez rapidement des éclaircies se formeront en Haute Ardenne. Au fil des heures, le soleil gagnera l’ensemble des régions situées au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Dans l'après-midi, les nuages bas se morcelleront ensuite plus progressivement sur la partie centrale du pays. Plus à l’ouest, par contre, la nébulosité restera abondante. Les maxima atteindront 2 à 3 degrés sur une large partie centrale du pays, 3 à 4 degrés en Ardenne ainsi qu'au littoral. Le vent sera faible à modéré d’est à nord-est.
Dimanche soir, les nuages bas se maintiendront encore temporairement sur l’ouest, mais durant la nuit, le ciel deviendra ensuite partout étoilé. Il y aura un risque de brouillard givrant localisé. Les minima seront compris entre 0 et -5 degrés sous un vent devenant souvent faible de nord-est.
Lundi
Lundi, le temps sera d'abord ensoleillé. Des nuages bas apparaîtront ensuite depuis le nord et se déplaceront lentement vers le sud au fil des heures. Dans l'extrême sud, le temps restera ensoleillé jusqu'en fin d'après-midi. Les températures maximales oscilleront entre 1 et 5 degrés. Le vent sera généralement faible et variable ou de nord à nord-est.
Mardi
Mardi, la journée débutera sous un ciel gris avec de nombreux nuages bas. Des éclaircies apparaîtront assez rapidement depuis le nord-est et s'étendront vers le centre du pays. Sur l'ouest, la grisaille pourrait rester tenace. Les maxima oscilleront entre 1 degré sur les hauteurs ardennaises et 7 degrés à la côte. Le vent sera faible à modéré de secteur nord.
Mercredi
Mercredi, la nébulsoité sera variable à abondante. Dans l'après-midi, une faible zone de précipitations atteindra notre pays depuis le nord-est, avec la possibilité de faibles pluies, voire de quelques flocons en Ardenne. Les maxima varieront entre 1 degrés sur les sommets ardennais et 7 degrés à la côte. Le vent sera faible à modéré, d'ouest à nord-ouest.
Jeudi
Jeudi, le temps restera très nuageux avec, surtout le soir et la nuit, un risque de pluie faible en plaine et de précipitations hivernales au sud du sillon Sambre et Meuse. Les températures maximales oscilleront entre 0 degré en Ardenne et 6 degrés à la mer.
Vendredi
Vendredi et samedi, avec une nébulsoité variable à abondante, le risque de precipitations(hivernales), se maintiendra. Les maxima dans le centre seront proches de 2 ou 3 degrés.
Samedi
Vendredi et samedi, avec une nébulosité variable à abondante, le risque de precipitations(hivernales), se maintiendra. Les maxima dans le centre seront proches de 2 ou 3 degrés.
Prévisions à 14 jours
En journée, les températures oscilleront entre 2 et 4 degrés dans le centre et autour de zéro dans les Ardennes. Les nuits seront assez froides avec un risque de gel généralisé. Le risque de précipitations (hivernales) reste également présent.