Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 11/02 22h00

Situation atmosphérique générale

Un complexe dépressionnaire à proximité de l'Irlande déterminera notre temps durant les prochains jours, en dirigeant de l'air maritime doux vers nos régions.
Cette nuit, une dépression secondaire et son système frontal atteindront notre pays depuis la France et conduiront à des précipitations assez abondante. Cette perturbation quittera la Belgique pour l'Allemagne jeudi midi, mais elle sera suivie d'averses et de restants de perturbations à partir de l'ouest.

Cette nuit

Cette nuit, plusieurs zones de précipitations traverseront notre pays depuis la France. Dans le sud du pays, la pluie sera plutôt continue et donnera lieu à d'abondants cumuls par endroits. Ailleurs, il s'agira de périodes de pluie parfois modérée. Les minima seront compris entre 5 degrés en Ardenne et 7 à 8 degrés ailleurs. Suite au passage d'un noyau de basse pression, le vent modéré de sud à sud-est s'orientera au nord à nord-ouest sur la partie nord-ouest du territoire en cours de nuit, et dans le sud-est du pays au secteur sud-ouest. Dans le centre, le vent deviendra temporairement faible et variable.

Jeudi

Demain matin, la zone de pluie quittera notre pays par l’est, mais une série d'averses prendra le relais par l'ouest. Le ciel restera généralement très nuageux, même si quelques éclaircies pourront se développer en cours d'après-midi. Les maxima se situeront entre 6 degrés en Hautes-Fagnes et 9 à 10 degrés ailleurs. Le vent sera modéré de secteur ouest à d'abord encore nord-ouest.

Jeudi soir, le temps deviendra temporairement plus sec bien qu'une nouvelle zone de pluie affaiblie envahira rapidement notre pays depuis le sud-ouest. A l'arrière, il faudra encore composer avec des averses. Le ciel restera généralement très nuageux à couvert. Les minima seront compris entre 4 et 7 degrés. Le vent sera souvent modéré de secteur ouest, et deviendra faible d'ici l'aube dans le nord du pays.

Vendredi

Vendredi, le ciel restera très nuageux à couvert avec parfois de faibles précipitations. Dans le nord, le temps restera généralement sec et, par la suite, il deviendra également plus sec dans le centre du pays. En Haute Belgique, les précipitations prendront un caractère hivernal, tout comme en plaine en fin de journée. Les maxima oscilleront de 4 à 9 degrés. Le vent faible à modéré virera du nord au nord-est en cours de journée. Dans la moitié sud du pays, le vent sera d’abord encore orienté au sud-ouest.

Samedi

Samedi, la journée débutera avec de faibles gelées en beaucoup d'endroits (si ce n'est dans l'ouest du pays) et un risque de conditions glissantes. Le ciel sera d'abord très nuageux avec éventuellement encore quelques faibles chutes de neige en Ardenne. Ensuite, des éclaircies se développeront par le nord-ouest pour finalement laisser place à un temps assez ensoleillé en cours d'après-midi. Dans l'ouest, la nébulosité restera toutefois plus variable. Les maxima seront compris entre -3 et +6 degrés, sous un vent de nord modéré et à la mer assez fort qui accentuera la sensation de froid.

Dimanche

Dimanche, les gelées seront répandues à l'aube avec un soleil parfois déjà voilé par des champs de nuages moyens et élevés. Au fil des heures, la nébulosité augmentera par l'ouest à l'arrivée d'une zone de précipitations l'après-midi. Les premières précipitations auront encore un caractère hivernal, avant de se transformer en pluie en Basse et Moyenne Belgique. Les maxima se situeront entre -1 et +5 degrés. Le vent de sud se renforcera pour devenir modéré à parfois assez fort.

Lundi

Lundi, le ciel sera changeant avec des averses, qui pourraient encore adopter un caractère hivernal en Ardenne. Les maxima se situeront entre 3 et 10 degrés, sous un vent modéré à souvent assez fort de sud-ouest à ouest.

Mardi

Mardi et mercredi, nébulosité souvent abondante et périodes de précipitations resteront au programme. Les maxima seront de l'ordre de 8 ou 9 degrés dans le centre, sous un vent assez soutenu d'ouest à sud-ouest.

Mercredi

Mardi et mercredi, nébulosité souvent abondante et périodes de précipitations resteront au programme. Les maxima seront de l'ordre de 8 ou 9 degrés dans le centre, sous un vent assez soutenu d'ouest à sud-ouest.

Prévisions à 14 jours

Un flux zonal semble persister, nous ramenant de régulières zones de précipitations (entrecoupées de périodes de temps sec). Les maxima oscilleront entre 5 et 9 degrés dans le centre du pays et le risque de gelées nocturnes sera assez limité.

Cookies enregistrés