Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Ce dimanche et ce lundi, une dépression sur les îles Britanniques déterminera notre temps. Cette après-midi, elle dirigera des courants maritimes légèrement instables vers notre pays. Ce soir et cette nuit, l'atmosphère deviendra plus instable et une zone de pluie traversera notre territoire, suivie d'une ligne d'averses. Lundi, cette dernière s'attardera encore sur la moitié est du pays mais une dorsale anticyclonique mobile se développera à l'arrière. Durant la nuit de lundi à mardi, une nouvelle perturbation pluvieuse en provenance de l'Atlantique atteindra nos régions.
Dimanche
Cet après-midi, le temps sera souvent sec et nuageux avec seulement risque d'une ondée locale ou d'un peu de bruine par endroits. Les maxima se situeront entre 3 ou 4°C en Ardenne et 7 ou 8°C à la côte ainsi que dans le centre du pays, sous un vent de sud modéré.
Ce soir
Ce soir et cette nuit, le ciel restera très nuageux et une première perturbation atteindra rapidement notre pays par la frontière française et donnera lieu à de faibles pluies. Elle progressera ensuite en direction de l'Allemagne. En milieu de nuit, des averses plus marquées traverseront notre territoire d'ouest en est; elles pourraient prendre un caractère hivernal en Hautes-Fagnes. Les minima seront compris entre 1 et 6°C, sous un vent faible à modéré de secteur sud-est.
Lundi
Lundi matin, le ciel sera d'abord très nuageux avec encore des averses sur la moitié est du pays; elles seront à caractère hivernal sur les Cantons de l'Est. La couverture nuageuse se déchirera ensuite progressivement avec, en fin d'après-midi, même temporairement de larges éclaircies. Les maxima se situeront entre 4 et 6°C sur le relief de l'Ardenne et autour de 7 ou 8°C dans la plupart des autres régions. Le vent sera faible à modéré, d'abord de secteur sud dominant, revenant plus tard au secteur est.
Lundi soir, nous prévoyons d'abord encore de larges éclaircies. Mais, ensuite, les champs nuageux deviendront graduellement plus nombreux à partir du sud-ouest avec des périodes de pluie durant la nuit. Les minima seront compris entre 0 et 6°C, sous un vent d'est à sud-est modéré (et parfois assez fort à la côte).
Mardi
Mardi, une perturbation atlantique remontera de la France vers nos régions. Le ciel sera alors très nuageux avec des périodes de pluie. Le vent sera modéré, (et parfois assez fort sur les hauteurs de l'Ardenne) d'abord de secteur est à sud-est, virant ensuite au secteur sud à partir de la Lorraine belge, avec des rafales autour de 55 ou 65 km/h sur le sud du pays. Les maxima se situeront entre 3 ou 4°C en Hautes-Fagnes et 9 ou 10°C dans le centre du territoire.
Mercredi
Mercredi, après quelques éventuelles précipitations résiduelles sur le nord du pays en début de journée, le temps sera généralement sec avec des éclaircies parfois larges. Il fera assez doux avec des maxima de 6 ou 7°C sur les hauteurs de l'Ardenne et 10 ou 11°C en plaine. Le vent sera faible à modéré, d'abord de secteur sud à sud-est, revenant ensuite graduellement au secteur est à sud-est.
Jeudi
Jeudi, après un début de journée assez frais (avec risque de quelques gelées au sol), le temps sera à nouveau assez lumineux même si des champs nuageux dériveront parfois au-dessus de notre territoire (pouvant y laisser échapper une ondée) et que la grisaille pourrait être tenace sur le flanc est du relief de l'Ardenne ainsi qu'en Lorraine belge. Les maxima seront compris entre 3 ou 4°C sur les hauteurs de l'Est et 8 ou 9°C dans le sud-ouest du pays, sous un vent généralement modéré de secteur est à sud-est. Une nouvelle perturbation devrait s'approcher de notre pays par le sud durant la nuit.
Vendredi
Vendredi, un système perturbé en provenance du proche Atlantique devrait déterminer notre temps avec des pluies (éventuellement précédées de précipitations hivernales près de la frontière avec les Pays-Bas), puis des averses. Les maxima se situeront entre 5 ou 6°C sur le nord de la Flandre et 8 ou 9°C dans le sud-ouest du pays, sous un vent modéré, d'abord de secteur est à sud-est virant ensuite au secteur sud-ouest à partir du sud.
Samedi
Durant le prochain week-end, le temps devrait rester variable avec alternance d'éclaircies et d'épisodes plus nuageux parfois accompagnés de quelques pluies ou averses. Les maxima seront probablement compris entre 6 et 11°C.
Prévisions à 14 jours
Les prévisions pour cette échéance sont encore très incertaines. L'air froid sur le nord de l'Europe et de l'Atlantique pourrait s'enfoncer jusqu'à nos régions avec, dans ce cas, parfois des précipitations hivernales, des gelées nocturnes et des maxima repassant sous la barre des 6°C dans le centre du pays. Ce scénario reste toutefois encore à confirmer.