Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
La perturbation ayant affecté les Pays-Bas et l'Allemagne ces dernière 24 heures continue à se désagréger; un faible flux de nord-est repousse les restants de ce système vers nos régions sous forme d'humidité dans les basses couches de l'atmosphère, combinée avec un apport d'air un peu plus froid par les frontières du nord et du nord-est. Cette nuit, le flux virera au secteur sud-est et une faible dorsale mobile traversera notre pays, conduisant à assèchement relatif et temporaire de la masse d'air. Toutefois, une nouvelle perturbation atlantique atteindra notre territoire par le sud-ouest ce vendredi matin avant de se décaler lentement vers le nord-est en perdant de son activité. Une seconde zone de pluie traversera notre pays à partir de la frontière française vendredi soir. Durant les jours suivants, d'autres perturbations, associées à des zones de basse pression sur le proche Atlantique, remonteront parfois vers nos régions via la France.
Jeudi
Cet après-midi, le temps restera gris sur la majeure partie du territoire avec parfois quelques faibles précipitations sous forme d'un peu de bruine, ou de quelques (petits) flocons de neige sur le nord et l'est du pays. L'atmosphère sera encore brumeuse par endroits, surtout sur les reliefs de l'Ardenne. En fin de journée, la couverture de nuages bas pourrait commencer à se déchirer sur les régions proches de la France. Les maxima se situeront entre 0°C en Hautes-Fagnes et 4 ou 5°C près de la frontière française; ils seront de l'ordre de 1 ou 2°C sur le nord de la Flandre. Le vent restera faible de direction variable.
Ce soir
Ce soir, quelques éclaircies se développeront à partir de la frontière française. Elles deviendront ensuite progressivement plus larges du Condroz à la Campine et devraient transitoirement s'étendre jusqu'au centre du pays. Ailleurs, les champs nuageux devraient encore dominer même si ils auront tendance à se déchirer en partie. En fin de nuit, des nuages d'altitude aborderont notre territoire à partir du sud-ouest et quelques gouttes seront possibles sur le Westhoek. En outre, du brouillard (givrant) pourrait se former en Campine et les nuages bas réduiront parfois la visibilité sur le flanc est de l'Ardenne. Les minima seront compris entre -3 ou -4°C en Hautes-Fagnes et +1 ou +2°C dans le sud-ouest du pays. Le vent s'orientera au secteur est à sud-est et deviendra graduellement modéré.
Vendredi
Demain à l'aube, quelques éclaircies seront temporairement encore possibles du Condroz à la Campine. Ensuite, le ciel deviendra très nuageux partout et quelques pluies toucheront le sud-ouest du territoire. Au fil des heures, les précipitations gagneront lentement de terrain vers le centre et l'est du pays en s'amenuisant. Un peu de neige fondante ou de neige sera toutefois possible sur le sud de l'Ardenne. L'après-midi, les nuages laisseront seulement échapper quelques gouttes sur le nord-est du territoire, mais le temps y restera le plus souvent sec. En fin de journée, quelques éclaircies pourraient se développer par endroits. Il fera un peu moins froid avec des maxima de 1 ou 2°C en Hautes-Fagnes à 6 ou 7°C en plaine, sous un vent modéré de secteur est à sud-est puis sud-est.
Vendredi soir, une nouvelle zone de pluie atteindra notre pays par la frontière française; durant la nuit, elle progressera lentement vers le nord-est. A l'aube, quelques éclaircies pourraient se développer sur l'ouest du territoire. Les minima seront compris entre 1 et 5°C, sous un vent d'abord modéré de secteur sud-est, virant ensuite au secteur sud et devenant faible à modéré.
Samedi
Samedi commencera avec quelques éclaircies dans l'ouest et beaucoup de nuages bas du centre à l'est du pays, avec un risque de brouillard en Ardenne. Ensuite, le ciel deviendra partout partiellement à très nuageux avec la possibilité d'une averse. Les maxima oscilleront entre 5 et 10 degrés sous un vent faible à modéré de sud à sud-est.
Dimanche
Dimanche matin, il fera très nuageux en Ardenne et en Lorraine belge avec un risque de brouillard. Le ciel s'ennuagera rapidement sur les autres régions au fil des heures et quelques averses (parfois sous forme de grésil) pourront à nouveau se produire localement. Les maxima se situeront entre 3 et 10 degrés sous un vent faible à régulièrement modéré de sud à sud-est.
Lundi
Lundi et mardi, un complexe dépressionnaire au sud-ouest des îles Britanniques déterminera notre temps. Si le timing se confirme, une zone de pluie traversera nos régions du sud vers le nord dans la nuit de lundi à mardi. En journée, seules quelques précipitations localisées et un ciel plutôt changeant sont prévus. Les maxima varieront autour de 9 ou 10 degrés dans le centre.
Mardi
Lundi et mardi, un complexe dépressionnaire au sud-ouest des îles Britanniques déterminera notre temps. Si le timing se confirme, une zone de pluie traversera nos régions du sud vers le nord dans la nuit de lundi à mardi. En journée, seules quelques précipitations localisées et un ciel plutôt changeant sont prévus. Les maxima varieront autour de 9 ou 10 degrés dans le centre.
Mercredi
Mercredi et jeudi, la nébulosité sera variable à parfois abondante avec le risque d'une faible averse. Les maxima varieront autour de 8 ou 9 degrés dans la partie centrale du pays.
Prévisions à 14 jours
Un temps progressivement plus froid avec le retour des gelées nocturnes semblent s'établir au fil des jours. Le risque de précipitations n'est pas écarté mais les quantités semblent rester limitées.