Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Notre temps sera déterminé par des courants maritimes polaires légèrement instables de secteur nord à nord-ouest, canalisés entre un anticyclone qui s'étend du sud de l'Islande vers les îles Britanniques et une dépression sur l'ouest de la Russie.
En seconde partie de semaine, l'anticyclone se sera retiré sur l'Atlantique et nous basculerons alors sous l'influence d'un nouveau noyau de basse pression, qui s'installera sur la Scandinavie et drainera davantage de précipitations (à caractère hivernal) vers nos régions.
Mardi
Cet après-midi, de larges éclaircies alterneront avec des champs nuageux. Ces derniers seront d'ailleurs plus nombreux sur l'ouest du pays et pourraient même laisser s'échapper l'une ou l'autre averse. Les maxima se situeront entre 0 degré en Hautes-Fagnes et +6 degrés en bord de mer. Le vent sera faible à modéré de secteur nord à nord-est.
Ce soir
Ce soir et cette nuit, les champs nuageux, éventuellement porteurs de quelques averses, s'enfonceront davantage dans l'intérieur des terres. On note dès lors un risque de quelques précipitations verglaçantes par endroits. Sur l'ouest, il s'agira principalement d'averses de pluie, mais des plaques de glace pourraient se former en fin de nuit. Du brouillard givrant est également attendu, surtout en haute Belgique. Quelques flocons ne peuvent d'ailleurs être exclus en Hautes-Fagnes. Les minima varieront de -6 à -3 degrés en Ardenne, de 0 à -3 degrés dans le centre et de 0 à +2 degrés vers le littoral. Le vent deviendra le plus souvent faible de secteur nord-ouest ou sans direction précise.
Mercredi
Mercredi matin, les conditions seront encore glissantes par endroits et, surtout en haute Belgique, la visibilité sera parfois mauvaise. Des champs nuageux alterneront avec quelques éclaircies et on prévoit toujours un risque de quelques gouttes et, en Hautes-Fagnes, de quelques flocons. En cours d'après-midi, les éclaircies s'élargiront sur le nord-ouest du territoire. Les maxima seront compris entre -1 degré dans les cantons de l'Est et +6 degrés à la côte. Le vent sera faible à modéré de secteur ouest. Au littoral, il sera plutôt modéré de nord-ouest.
Durant la nuit du réveillon, la nébulosité restera abondante en haute Belgique, avec des nuages bas ainsi que de la brume et du brouillard givrant. Ailleurs, le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux, plus fréquents sur le nord-est. Le temps restera sec et les minima s'échelonneront de -2 degrés en Ardenne à +4 ou +5 degrés à la mer avec des valeurs proches de 0 degré dans le centre. Le vent se renforcera quelque peu pour devenir modéré de secteur ouest à sud-ouest dans les terres et parfois assez fort d’ouest à la côte.
Jeudi
Le premier jour de l'An, les nuages seront nombreux. L'après-midi, une faible zone de précipitations abordera le pays et touchera surtout la moitié nord-est avec un peu de pluie et de neige. En fin d'après-midi, à l'arrière de cette perturbation, de larges éclaircies se dessineront depuis le littoral. Les maxima seront proches de 0 ou -1 degré en haute Belgique, de +4 degrés dans le centre et +5 ou +6 degrés à la mer. Le vent sera modéré de secteur sud-ouest, et à la mer assez fort à fort d'ouest. En région côtière ainsi qu'en Hautes-Fagnes, les rafales pourront atteindre 60 km/h.
Vendredi
Vendredi, le ciel sera changeant à parfois très nuageux avec la possibilité de quelques averses hivernales. Même en plaine, quelques cm de neige seront possibles par endroits. Les maxima varieront de 0 degré en Ardenne à +4 degrés dans le centre et à la mer. Le vent modéré de sud-ouest virera à l'ouest. Au littoral, il sera modéré à assez fort et virera de l'ouest à l'ouest-nord-ouest.
Samedi
Samedi, des éclaircies alterneront avec des champs nuageux. Le risque d'averses à caractère hivernal augmentera, même en plaine. Les maxima seront proches de -4 degrés en haute Ardenne, +1 degré dans le centre et +3 degrés à la mer. Le vent modéré de sud-ouest virera à l'ouest. A la mer, il sera plus soutenu d'ouest, virant au nord-ouest.
Dimanche
Dimanche aussi, la nébulosité sera variable même si les éclaircies seront plus nombreuses en basse et moyenne Belgique. Des averses hivernales pourront se produire, surtout sur le nord-est du pays. Les maxima varieront de -4 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne à +2 degrés en bord de mer. Le vent sera modéré de secteur sud-ouest, et à la mer assez fort d'ouest.
Lundi
Lundi et mardi, le temps restera froid avec des maxima proches de 0 degré dans le centre. Il y aura par moments du soleil mais il faudra aussi composer avec un risque de quelques averses hivernales.
Prévisions à 14 jours
Un temps assez froid semble se maintenir avec des maxima proches ou légèrement supérieurs à 0 degré et des gelées nocturnes quasiment généralisées. Par moments, quelques précipitations sont attendues, avec un risque de neige. En fin de période, on pourrait gagner quelques degrés.