Météo

Allergie aux pollens et rhume des foins

Observations

Dès l’apparition des premiers grains de pollen dans l’air, les dates de début et fin de saison seront mises à jour dans la table ci-dessous.

AllergèneDébut de la saisonFin de la saison
Armoise
Aulne
Bouleau
Chêne
Frêne
Graminées
Noisetier

Prévisions

Bouleau

Aulne

Graminées

CouleurNiveauDescription
NulAucun grain de pollen n'est attendu dans l'air. Le risque de symptômes est théoriquement absent, bien qu'une exposition très locale puisse déclencher des allergies.
FaibleDe faibles concentrations de pollen dans l'air sont attendues. Pour les personnes très sensibles, ces quelques pollens pourraient induire des symptômes d'allergie. Les mesures d'éviction habituelles sont déjà recommandées.
ModéréDes concentrations moyennes de pollen dans l'air sont attendues, provoquant des symptômes chez les personnes allergiques à ce pollen. Les mesures d'éviction habituelles sont recommandées.
ElevéDe fortes concentrations de pollen dans l'air sont attendues. De nombreuses personnes allergiques à ce pollen risquent de développer des symptômes. Les mesures d'éviction habituelles sont recommandées.
Très élevéDe très fortes concentrations de pollen dans l'air sont attendues. La plupart des personnes allergiques à ce pollen risquent de développer des symptômes. Il est fortement recommandé d'éviter toute activité à l'extérieur.

Les informations sur les allergies aux pollens et le rhume des foins attendus sont basées sur le modèle de transport du pollen SILAM. Le modèle de base provient de l'Institut météorologique finlandais. En collaboration avec Sciensano, l'IRM a adapté ce modèle spécifiquement pour la Belgique. Le département Mycologie et Aérobiologie de Sciensano dispose de décennies d'observations polliniques en Belgique et aide à élaborer le modèle pollinique et l'estimation du risque d'allergie au pollen.

Visitez le site www.airallergy.be de Sciensano pour plus d’informations sur les différents types de pollens allergisants.

 

Cookies enregistrés