Météo

Cartes de fronts

Situation atmosphérique sur l'Europe

La situation à l'échelle du continent européen évoluera peu.

Une masse d'air très froid persistera sur la Scandinavie et la Russie où les températures plongeront parfois entre -20 et -30°C. Même si des hautes pressions maintiendront un temps souvent sec sur ces régions, des averses de neige toucheront le nord de celles-ci. Sur l'Europe de l'Est, l'air froid reculera temporairement sous l'impulsions d'un flux perturbé en provenance du bassin méditerranéen, mais le conflit de masses d'air y sera à l'origine de chutes de neige localement abondantes (et/ou de pluie verglaçante); ce sera également le cas sur le sud de la Scandinavie, le nord de l'Allemagne et de la Pologne.

Les perturbations atlantiques dont la trajectoire est décalée vers le sud suite à l'omniprésence d'air froid sur le nord de l'Atlantique et de l'Europe, continueront alors à balayer le sud du continent avec des précipitations parfois abondantes, notamment sur l'ouest de la péninsule Ibérique, mais aussi en Méditerranée. Ces précipitations seront localement orageuses et poussées par un vent soutenu, et elles seront parfois sous forme de neige sur les reliefs montagneux.

Certaines des perturbations océaniques remonteront aussi vers le Benelux via la France; elles conduiront à quelques épisodes pluvieux mais charrieront aussi de l'air méridional assez doux (les températures dépasseront parfois les 15°C sur l'ouest du bassin méditerranéen) avec des maxima autour de 10°C sur le nord de la France et la Belgique.

En fin de semaine prochaine, la masse d'air froid susmentionnée pourrait gagner du terrain sur l'Europe Occidentale avec, dans ce cas, une chute significative des températures et des averses hivernales. Cette évolution est toutefois encore incertaine et reste donc encore à confirmer.

Légende des cartes

 

Ligne orange en arête : "ligne de convergence" => indique une zone vers laquelle le vent en surface converge; cette convergence en surface est associée à des mouvements verticaux dirigés vers le haut donnant souvent lieu à une ligne d'averses ou d'orages. La convergence peut être liée à deux flux de direction différente qui se rencontrent ou à la présence d’une bande d’air plus chaud et plus humide que son environnement (creux ou dépression thermique).
Ligne noire en pointillés : "creux d'altitude"=> provoque des mouvements verticaux dirigés vers le haut et contribue souvent à des averses et/ou une intensification de l'activité des perturbations. Le creux est généralement le siège d'une ligne d'averses.
Ligne rouge avec des demi-cercles : "front chaud" => arrivée d'air plus chaud donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air chaud qui arrive et l'air froid dont il prend la place. La position des demi-cercles rouges indique le sens de déplacement du front chaud.
Ligne bleue avec des triangles : "front froid" => arrivée d'air plus froid donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air froid qui arrive et l'air chaud dont il prend la place. La position des triangles indique le sens de déplacement du front froid.
Ligne rose constituée de triangles et des demi-cercles : "front occlus" => résultat de la fusion entre un front froid et un front chaud; un front froid étant généralement plus rapide qu'un front chaud, il rattrape ce dernier pour former un système nuageux unique, souvent à l'origine de précipitations.
Ligne bleue/rouge alternative : "front stationnaire" => frontière stationnaire entre une masse d'air froid et une masse d'air chaud; l'air chaud se trouve en arrière des demi-cercles rouges et l'air froid se trouve en arrière des triangles bleus.

Cookies enregistrés