Météo

Cartes de fronts

Situation atmosphérique sur l'Europe

Le temps sur l'Europe reste déterminé par un complexe de basse pression sur l'Atlantique et un anticyclone sur la Scandinavie. Ce dernier sera à l'origine d'un apport d'air continental arctique sur une grande partie de l'Europe centrale et surtout orientale ainsi que sur la partie occidentale de la Russie. Cette masse d'air très froide s'étendra les prochains jours vers le sud-est de l'Europe. Il gèlera sur de nombreuses régions d'Europe, y compris sur l'Ukraine avec des températures en journée entre -10 et -15 degrés et jusqu'à -20 à -25 degrés les nuits. Ces températures négatives seront également observées sur une grande partie de la Scandinavie orientale, y compris sur une grande partie de la région Baltique et la partie nord de l'Europe de l'Est, avec des écarts de 10 à 20 degrés.

Des perturbations liées au jet-stream se déplacent très au sud et toucheront les pays méditerranéens. Le Portugal et, dans une moindre mesure, l'Espagne connaîtront à nouveau un temps très variable, diverses perturbations actives traversant la région, à l'origine de pluies intenses et de beaucoup de vent. Ces dépressions actives et les zones de précipitations associées se déplaceront ensuite vers l'Est, influençant également d'autres pays, comme l'Italie et la Grèce. Des chutes de neige périodiques sont prévues sur le flanc nord de ces zones de précipitations, surtout dans les régions montagneuses.

Sur le reste de l'Europe, les perturbations seront affaiblies par la présence de la haute pression.

L'évolution sur le long terme est incertaine. Selon plusieurs modèles, il est possible que l'air très froid qui recouvre le nord et l'est de l'Europe s'étende vers l'ouest. Dans ce scénario, le temps pourrait aussi devenir hivernal sur le Benelux. Toutefois, cela reste à confirmer dans les prochains jours.

Légende des cartes

 

Ligne orange en arête : "ligne de convergence" => indique une zone vers laquelle le vent en surface converge; cette convergence en surface est associée à des mouvements verticaux dirigés vers le haut donnant souvent lieu à une ligne d'averses ou d'orages. La convergence peut être liée à deux flux de direction différente qui se rencontrent ou à la présence d’une bande d’air plus chaud et plus humide que son environnement (creux ou dépression thermique).
Ligne noire en pointillés : "creux d'altitude"=> provoque des mouvements verticaux dirigés vers le haut et contribue souvent à des averses et/ou une intensification de l'activité des perturbations. Le creux est généralement le siège d'une ligne d'averses.
Ligne rouge avec des demi-cercles : "front chaud" => arrivée d'air plus chaud donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air chaud qui arrive et l'air froid dont il prend la place. La position des demi-cercles rouges indique le sens de déplacement du front chaud.
Ligne bleue avec des triangles : "front froid" => arrivée d'air plus froid donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air froid qui arrive et l'air chaud dont il prend la place. La position des triangles indique le sens de déplacement du front froid.
Ligne rose constituée de triangles et des demi-cercles : "front occlus" => résultat de la fusion entre un front froid et un front chaud; un front froid étant généralement plus rapide qu'un front chaud, il rattrape ce dernier pour former un système nuageux unique, souvent à l'origine de précipitations.
Ligne bleue/rouge alternative : "front stationnaire" => frontière stationnaire entre une masse d'air froid et une masse d'air chaud; l'air chaud se trouve en arrière des demi-cercles rouges et l'air froid se trouve en arrière des triangles bleus.

Cookies enregistrés