Météo

Cartes de fronts

Situation atmosphérique sur l'Europe

Une masse d'air polaire a déjà atteint le Nord Atlantique et la Scandinavie ainsi que le nord des îles Britanniques, avec des maxima généralement sous la barre des 5 degrés et parfois des averses de neige. Le reste de l'Europe est encore sous l'influence d'air très doux avec des maxima généralement compris entre 10 et 18 degrés, et avoisinant même les 20 degrés le long des côtes méditerranéennes et dans le sud-ouest de la France. Les courants méridionaux à l'origine de cette douceur sont toutefois siège de perturbations, liées à une dépression sur le Proche Atlantique et à l'origine d'un ciel souvent nuageux et de périodes pluvieuses. Une dorsale d'altitude stabilise par contre la masse d'air du centre de la Méditerranée au sud-est de l'Europe avec, par conséquent, des conditions ensoleillées sur ces régions (mais de la grisaille localement tenace sur l'Europe de l'Est).

La zone de contraste entre l'air froid sur le nord de l'Europe et l'air plus doux au sud, s'étire actuellement du sud des îles Britanniques à la Biélorussie et est également marquées par des précipitations.

Durant les prochains jours, l'air polaire gagnera progressivement du terrain vers le sud et, en début de semaine prochaine, il aura envahi une grande partie du continent. Il sera siège d'averses de pluie ou à caractère hivernal, surtout sur les hauteurs où le sol pourra parfois blanchir, et certainement sur le versant nord du relief alpin où il faut s'attendre à une accumulation significative. Les gelées nocturnes seront répandues dans l'intérieur des terres. L'air froid s'enfoncera même jusqu'au bassin méditerranéen et son conflit avec l'air doux conduira à des périodes de pluie ou d'averses parfois intenses et orageuses du nord de l'Espagne aux Balkans.

Légende des cartes

 

Ligne orange en arête : "ligne de convergence" => indique une zone vers laquelle le vent en surface converge; cette convergence en surface est associée à des mouvements verticaux dirigés vers le haut donnant souvent lieu à une ligne d'averses ou d'orages. La convergence peut être liée à deux flux de direction différente qui se rencontrent ou à la présence d’une bande d’air plus chaud et plus humide que son environnement (creux ou dépression thermique).
Ligne noire en pointillés : "creux d'altitude"=> provoque des mouvements verticaux dirigés vers le haut et contribue souvent à des averses et/ou une intensification de l'activité des perturbations. Le creux est généralement le siège d'une ligne d'averses.
Ligne rouge avec des demi-cercles : "front chaud" => arrivée d'air plus chaud donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air chaud qui arrive et l'air froid dont il prend la place. La position des demi-cercles rouges indique le sens de déplacement du front chaud.
Ligne bleue avec des triangles : "front froid" => arrivée d'air plus froid donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air froid qui arrive et l'air chaud dont il prend la place. La position des triangles indique le sens de déplacement du front froid.
Ligne rose constituée de triangles et des demi-cercles : "front occlus" => résultat de la fusion entre un front froid et un front chaud; un front froid étant généralement plus rapide qu'un front chaud, il rattrape ce dernier pour former un système nuageux unique, souvent à l'origine de précipitations.
Ligne bleue/rouge alternative : "front stationnaire" => frontière stationnaire entre une masse d'air froid et une masse d'air chaud; l'air chaud se trouve en arrière des demi-cercles rouges et l'air froid se trouve en arrière des triangles bleus.

Cookies enregistrés