Samedi, des perturbations, associées à un noyau dépressionnaire à l'ouest des îles Britanniques, influenceront une bonne partie de l'Europe occidentale avec des faibles précipitations et des averses sur le Benelux, les îles Britanniques, l'Allemagne, la France, l'Espagne et la Suisse. Dans le nord du Portugal, d'abondantes précipitations seront possibles samedi matin. Dans les Alpes, les précipitations tomberont sous forme de neige.
Dimanche, un nouveau système frontal, lié à une zone de basse pression sur le nord de l'Atlantique, s'approchera du continent européen. Les précipitations les plus marquées sont attendues dimanche en journée, surtout sur (la partie centrale de) la France ainsi qu'en Suisse où de nouvelles chutes de neige toucheront les Alpes. Cette zone de précipitations se décalera durant l'après-midi vers l'Allemagne et le Benelux et des chutes de neige toucheront alors aussi les Alpes autrichiennes.
Durant tout le week-end, une perturbation sera plus ou moins stationnaire sur la Scandinavie et les pays Baltes. En beaucoup d'endroits en Norvège, Suède et Finlande, elle conduira à des chutes de neige au-delà de la latitude 60°N où les températures seront proches ou inférieures à 0°C en journée et à de la pluie plus au sud. Dimanche, de la neige mouillée sera possible en Estonie, Lettonie et Lituanie.
Un complexe dépressionnaire sur les Balkans, prénommé Byron, sera à l'origine de précipitations sur la Macédoine, la Grèce et la Bulgarie en première partie de la journée de samedi et d'averses orageuses sur la mer Egée. Sur la côte méridionale turque et la partie avoisinante du bassin méditerranéen, il faudra aussi composer avec d'intenses averses et d'orages localement violents. Ces averses se déplaceront ensuite rapidement vers Chypre, où elles resteront bien actives. Le temps restera donc particulièrement instable tout le week-end dans cette région, avec un risque orageux plus marqué en mer. Dans le reste des Balkans, le temps deviendra progressivement plus sec dès samedi après-midi avec seulement quelques averses (orageuses) en mer.
Légende des cartes
Ligne orange en arête : "ligne de convergence" => indique une zone vers laquelle le vent en surface converge; cette convergence en surface est associée à des mouvements verticaux dirigés vers le haut donnant souvent lieu à une ligne d'averses ou d'orages. La convergence peut être liée à deux flux de direction différente qui se rencontrent ou à la présence d’une bande d’air plus chaud et plus humide que son environnement (creux ou dépression thermique).
Ligne noire en pointillés : "creux d'altitude"=> provoque des mouvements verticaux dirigés vers le haut et contribue souvent à des averses et/ou une intensification de l'activité des perturbations. Le creux est généralement le siège d'une ligne d'averses.
Ligne rouge avec des demi-cercles : "front chaud" => arrivée d'air plus chaud donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air chaud qui arrive et l'air froid dont il prend la place. La position des demi-cercles rouges indique le sens de déplacement du front chaud.
Ligne bleue avec des triangles : "front froid" => arrivée d'air plus froid donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air froid qui arrive et l'air chaud dont il prend la place. La position des triangles indique le sens de déplacement du front froid.
Ligne rose constituée de triangles et des demi-cercles : "front occlus" => résultat de la fusion entre un front froid et un front chaud; un front froid étant généralement plus rapide qu'un front chaud, il rattrape ce dernier pour former un système nuageux unique, souvent à l'origine de précipitations.
Ligne bleue/rouge alternative : "front stationnaire" => frontière stationnaire entre une masse d'air froid et une masse d'air chaud; l'air chaud se trouve en arrière des demi-cercles rouges et l'air froid se trouve en arrière des triangles bleus.
Fond d'écran
Vous n'aimez pas notre image de fond? Pas de problème; il vous suffit de cocher la case ci-dessous pour désactiver cette image