Météo

Cartes de fronts

Situation atmosphérique sur l'Europe

Le courant-jet se situera encore très au sud cette semaine, de sorte que les dépressions atlantiques continueront à transiter par l’Europe occidentale vers l’Europe centrale, apportant un temps changeant et parfois agité. De l’air océanique doux envahira ainsi une grande partie du continent, avec des maxima généralement largement positifs.

Sur le nord de l’Europe et le nord-ouest de la Russie, un anticyclone maintiendra un temps le plus souvent sec et franchement hivernal. Les dépressions et leurs perturbations circuleront au sud de cette zone de hautes pressions et provoqueront par moments des chutes de neige du Danemark jusqu’aux États baltes. Dans les Alpes ainsi que sur le relief du nord de l’Espagne, il tombera localement pas mal de neige à partir d’une certaine altitude.

Au cours du week-end, une dorsale issue de l’anticyclone des Açores favorisera temporairement une intrusion d’air polaire depuis la mer du Nord, avec des averses hivernales pouvant atteindre les basses altitudes dans certaines régions d’Europe occidentale. Après le week-end, les dépressions atlantiques progresseront à nouveau vers le continent.

Légende des cartes

 

Ligne orange en arête : "ligne de convergence" => indique une zone vers laquelle le vent en surface converge; cette convergence en surface est associée à des mouvements verticaux dirigés vers le haut donnant souvent lieu à une ligne d'averses ou d'orages. La convergence peut être liée à deux flux de direction différente qui se rencontrent ou à la présence d’une bande d’air plus chaud et plus humide que son environnement (creux ou dépression thermique).
Ligne noire en pointillés : "creux d'altitude"=> provoque des mouvements verticaux dirigés vers le haut et contribue souvent à des averses et/ou une intensification de l'activité des perturbations. Le creux est généralement le siège d'une ligne d'averses.
Ligne rouge avec des demi-cercles : "front chaud" => arrivée d'air plus chaud donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air chaud qui arrive et l'air froid dont il prend la place. La position des demi-cercles rouges indique le sens de déplacement du front chaud.
Ligne bleue avec des triangles : "front froid" => arrivée d'air plus froid donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air froid qui arrive et l'air chaud dont il prend la place. La position des triangles indique le sens de déplacement du front froid.
Ligne rose constituée de triangles et des demi-cercles : "front occlus" => résultat de la fusion entre un front froid et un front chaud; un front froid étant généralement plus rapide qu'un front chaud, il rattrape ce dernier pour former un système nuageux unique, souvent à l'origine de précipitations.
Ligne bleue/rouge alternative : "front stationnaire" => frontière stationnaire entre une masse d'air froid et une masse d'air chaud; l'air chaud se trouve en arrière des demi-cercles rouges et l'air froid se trouve en arrière des triangles bleus.

Cookies enregistrés