Météo

Avertissements en Belgique

  • Vent

    Du 09/01 16H au 09/01 19H : Une profonde dépression de tempête transitera aujourd'hui d'ouest en est sur le pays. Sur son flanc sud, un champ de vent intense sera à l'origine de rafales autour de 80 km/h, voire même localement 90-100 km/h dans le Westhoek ou la région de Comines/Courtrai, mais seront limitées à maximum 80 km/h dans les provinces d'Anvers et de Limbourg. Les plus fortes rafales sont prévues en cours de matinée, et à la mer ces fortes rafales ne commenceront que dans l'après-midi ou en soirée.
  • Pluie

    Du 09/01 15H au 10/01 14H : De ce vendredi après-midi à samedi après-midi, nous prévoyons des cumuls de précipitations de 5 à 20 mm en Flandre et de 10 à 25 mm en Wallonie.
    Avec les quantités déjà tombées depuis ce jeudi après-midi, les cumuls sur 24h devraient dépasser les 20-25 mm en beaucoup d'endroits du pays.
    Une grande partie des précipitations sera sous forme de neige au sud du sillon Sambre et Meuse et, dans le courant de la cette nuit, aussi à plus basse altitude.
  • Conditions glissantes

    Du 09/01 15H au 10/01 20H : D'abondantes chutes de neige vont continuer à affecter une grande partie du sud du sillon Sambre et Meuse jusqu'à samedi après-midi. Sur le reste du pays, les précipitations, d'abord encore sous forme de pluie ou de neige fondante en fin de journée, se transformeront graduellement en neige durant la soirée ou la nuit (cette transition débutera par la province du Limbourg). De ce vendredi en mi-journée jusqu'à samedi soir, l'accumulation (supplémentaire) de neige au sol pourrait alors atteindre:
    -0 à 1 cm sur l'ouest (Flandres Occidentale et Orientale, ainsi que Anvers et l'ouest du Hainaut)
    -1 à 3 cm sur le centre du pays (du Limbourg au centre du Hainaut)
    -5 à 15 cm sur les provinces de Namur, l'ouest de la province de Liège et l'extrême sud de la province du Luxembourg
    -de 15 à 20 cm sur le reste des provinces de Liège et du Luxembourg, voire un peu plus en Hautes-Fagnes.
    De plus, avec les températures devenant négatives sur une grande partie du pays cette nuit, des plaques de glace ou de neige durcie pourraient se former.
    La combinaison de ces conditions (neige et formation de plaques de glace) devrait donc conduire à des chaussée glissantes.

Pour les avertissements en Europe, visitez le site de Meteoalarm.

Diagramme de Gantt montrant les avertissements

Cookies enregistrés