La Station océanographique et météorologique (OMS) d’Ostende célèbre ses 25 ans. Elle élabore notamment le bulletin météo côtier destiné aux professionnels de la mer et aux touristes du littoral, qui atteint jusqu’à 250 000 visiteurs pendant les mois de pointe ; elle soutient la navigation sûre dans l’économie bleue et a également été impliquée dans le transport des éléments du tunnel pour le projet Oosterweel.
La Station océanographique et météorologique (OMS) existe grâce à une collaboration entre l'Agence des services maritimes et côtiers (MDK), qui en est propriétaire, et l’Institut Royal Météorologique (IRM), qui en assure l’exploitation. L’une des principales missions est l’élaboration quotidienne d’un bulletin météorologique détaillé pour la mer et la côte. « Il s’agit d’un bulletin spécialisé pour la côte et les chenaux vers l’Escaut occidental, les ports côtiers, et depuis quelques années également le port d’Anvers », explique David Dehenauw, chef du département Prévisions à l’IRM. Le bulletin côtier fournit des prévisions météorologiques en mer, mais aussi les vitesses du vent, les heures de marée, le risque de précipitations, et même la hauteur des vagues. Grâce à ces éléments spécifiques, ce bulletin se distingue des prévisions classiques destinées au grand public.
Pour l’élaboration de chaque prévision, on s’appuie sur des observations récentes et fiables provenant du réseau de mesure Vlaamse Banken de l’Hydrographie flamande : pylônes, bouées, stations de marée et sites de mesure du vent et des courants répartis le long de la côte. Les modèles météorologiques de l’IRM sont également mis à disposition de l’OMS.


Jusqu’à 250 000 visiteurs par mois
Les principaux utilisateurs sont les pilotes maritimes, les services d’accompagnement du trafic maritime, les autorités portuaires et les entreprises opérant en mer, comme les sociétés de dragage et les acteurs impliqués dans les parcs éoliens marins. Outre les utilisateurs professionnels, les plaisanciers, habitants du littoral, médias, amateurs de sports nautiques et autres services côtiers peuvent consulter librement le bulletin météo via le site www.kustweerbericht.be de l’Hydrographie flamande. Le bulletin est mis à jour quatre fois par jour. Des images de webcams de la côte y sont également disponibles.
Au cours du premier semestre suivant son lancement, le site a immédiatement dépassé le million de visites. En moyenne, il compte 3 000 visiteurs uniques par jour. Durant les mois de pointe, juillet et août, ce nombre peut atteindre 250 000 visiteurs par mois. De nombreux utilisateurs consultent d'ailleurs le site plusieurs fois par jour.
Sécurité
L’OMS vise, grâce à ses avis météorologiques, à renforcer la sécurité de la population et de la navigation maritime, notamment en émettant des avertissements à temps en cas de conditions dangereuses. « Avec le MDK, nous avons pu développer une vision forte et partagée pour la sécurité en mer. Grâce à cette collaboration étroite, nous fournissons non seulement des informations fiables aux utilisateurs professionnels, mais nous contribuons aussi à la sécurité de tous les citoyens qui profitent de notre côte », indique Daniel Gellens, directeur général de l’IRM.
Le choix de l’emplacement à Ostende contribue également à cette mission : l’OMS est situé dans le même bâtiment que le Centre maritime de sauvetage et de coordination (MRCC) – responsable des opérations de sauvetage en mer –, Radio Oostende et le service de Guidage du trafic maritime. « Une ligne de communication directe permet de réagir rapidement en cas de conditions météorologiques dangereuses ou de situations de crise », explique Dehenauw. « En situation de crise, les météorologues de l’OMS sont disponibles 24 heures sur 24. »
Oosterweel
Une autre mission importante consiste à contribuer à une navigation économiquement viable et à fournir des services sur mesure aux pilotes, avec lesquels l’OMS est en contact régulier. Pour des projets publics spécifiques en mer et dans les ports flamands, l’expertise de l’OMS est également sollicitée. Les météorologues marins sont ainsi fortement impliqués dans le transport flottant des éléments en béton du nouveau tunnel Oosterweel à Anvers. Des prévisions fiables de la vitesse du vent, de la hauteur et de la période des vagues, fournies par l’OMS, sont essentielles au bon déroulement et à la sécurité de ces transports.