La modélisation de la météo et du climat est un sujet de recherche très actuel. Globalement, ces 7 dernières années ont été en moyenne les plus chaudes depuis le début des mesures. Les conditions météorologiques extrêmes (grêle, pluies abondantes, vagues de chaleur...) ont pour conséquence d'énormes pertes humaines et économiques. A quel type de climat devons-nous nous attendre dans le futur ? Sera-t-il un jour possible d'effectuer des prévisions météorologiques infaillibles ? Dans le monde très urbanisé de 2022, les mégalopoles vont devoir faire face à des défis tels que la pollution de l'air et l'effet d'îlot urbain (voir https://vlinder.ugent.be/dashboard/ pour les mesures en zone urbaine en Flandre). Pouvons-nous utiliser des modèles atmosphériques afin de trouver des solutions potentielles à ces problèmes urbains ?
L'Université de Gand (UGent) et l'IRM organisent un post-graduat exclusif intitulé ‘Weather and Climate Modelling’, afin de préparer les jeunes scientifiques à une carrière dans les domaines sus-mentionnés. Lors de cette formation, des experts de différentes insitutions (IRM, UGent, VITO ...) expliqueront en détail aux étudiants comment la météo et le climat fonctionnent.
Intéressé ? Une séance d'information est organisée le mardi 3 mai 2022 à 19h (en anglais, à l'université de Gand, Campus De Sterre, bâtiment S9, 3e étage, la salle 3.1). Prof. Steven Caluwaerts (KMI, UGent) et Prof. Piet Termonia (KMI, UGent) y donneront deux petits cours sur la modélisation météorologique et climatique. Ils donneront ensuite tous les détails du programme du post-graduat. Tout le monde est le bienvenu !
Le programme en détail:
- 19h: petit cour de Prof. Steven Caluwaerts (prof 'Dynamic Meteorology'): 'How local do you want your weather forecast?'
- 19h20: petit cour de Prof. Piet Termonia (prof 'Climatology' et 'Atmospheric Modelling'): 'Today's challenges for weather and climate modelling.'
- 19h50: informations pratiques du programme du post-graduat
Plus d'infos sur http://www.wcm.ugent.be.