En Méditerranée, une forte tempête aussi appelée “médicane”, a atteint la Grèce ce 18 septembre 2020. Le service météorologique grec a placé toute une partie du pays en alerte de niveau rouge.
Qu’est-ce qu’un médicane ?
Le terme «médicane» vient de «méditerranéen» et «hurricane» (ouragan en anglais). Un médicane est une forte dépression qui s'accompagne de vents puissants et de pluie intenses. Ces tempêtes peuvent se développer sur la mer Méditerranée vers la fin de l'été ou le début de l'automne, lorsque les températures de l'eau sont encore élevées. Une fois que la tempête frappe le continent, elle perd de son intensité.
La violente tempête, qui a reçu le nom de Ianos, a pris naissance dans les eaux entre l'Italie et la Grèce. Les tempêtes méditerranéennes ne proviennent pas des tropiques, donc les météorologues ne les appellent pas « tempêtes tropicales » ou « ouragans ». Cependant, les images satellites montrent bien la forme circulaire caractéristique des nuages et l’œil en son centre.
Comment se développe un médicane ?
Lorsque l'air froid en altitude descend profondément vers le sud à la fin de l'été ou au début de l'automne, un tel système peut se développer au-dessus de la Méditerranée. Comme cyclone (typhon ou ouragan) classique, il peut même y avoir un «œil» en son centre, sans nuages, visible sur les images satellite.
Vents violents et précipitations intenses
Des pluies intenses et des vents violents ravagent actuellement la Grèce. À Lamia (Grèce), il y a eu 142 mm de pluie au cours des dernières 24 heures, à Andravida 60 mm ont été enregistrés. Les stations météorologiques de Kefalhnia et Zakinthos ont enregistré 111 km/h comme rafale la plus forte et des rafales pouvant atteindre 83 km/h en Andravida.
On s'attend à ce que le médicane circule toujours au-dessus la Grèce aujourd'hui et demain (samedi 19 septembre 2020). Après cela, le système tournera lentement vers le sud et traversera la mer Méditerranée pour s'étendre au-dessus de la Libye lundi. À ce stade, le système sera probablement beaucoup affaibli. Le modèle de prévisions de l'ECMWF prédit des précipitations locales totalisant jusqu'à 280 mm sur deux jours d'ici dimanche minuit.
Changement climatique ?
Comme les tempêtes tropicales, les «médicanes» ont besoin d'une température de mer élevée pour se développer. Le réchauffement climatique fait augmenter la température en Méditerranée, de telles tempête vont donc continuer à se développer à l'avenir, causant des dégâts d'inondations suite aux fortes précipitations.