Suite à de nombreux contacts avec les utilisateurs de notre site web et en résultat de l’enquête de satisfaction menée il y a quelques semaines, nous avons mis à jour nos cartes d’animations radar et d’images satellitaires ce lundi 21 septembre 2020.
Les chartes de couleurs des fonds et aussi des animations ont été revues afin de les rendre plus lisibles que précédemment. Les zones couvertes ont également été élargies, pour une meilleure compréhension et une meilleure lecture de zones de précipitations.
Voici les nouveautés en détail :
Les animations radar de précipitations
En page d’accueil du site web, l’animation radar comprenant les dernières observations et les prévisions pour les prochaines heures bénéficie du nouveau style.
Vous remarquerez qu’une cible désigne la commune que vous avez renseignée dans la partie géolocalisée du site web. Si vous n’en avez pas sélectionné ou si vous avez refusé de partager votre position, la cible pointera par défaut sur Bruxelles. Cette cible est présente sur toutes les nouvelles cartes des animations de précipitations.
La légende a été améliorée et propose maintenant plusieurs styles de couleurs, avec des contrastes différents, permettant aux personnes atteintes de daltonisme de mieux distinguer les intensités des précipitations.
Lorsque que vous cliquez sur la flèche entourée d’un cercle, à droite de la légende, vous serez redirigé vers la page des observations de précipitations. Aussi directement accessible via l’onglet Météo – Observations – Précipitations radar.
La zone de couverture pour la carte belge a été étendue dans les 4 directions, la cible et la légende sont également disponibles sur cette page.
Dans cet exemple, la commune sélectionnée est Rochefort.
Là, comme sur la page d’accueil, vous pouvez activer ou désactiver la présence des observations de foudre, qu’il y ait de l’orage ou non.
La carte des précipitations en Europe a également été élargie pour couvrir des zones d’intérêt de nos utilisateurs, qui n’étaient pas couvertes dans la version précédente.
Les animations de la nébulosité
Là encore, la zone couverte pour la carte belge a été agrandie, et la charte de couleurs a été modifiée.
Les cartes européennes de nébulosité ont aussi été élargies et le contraste amélioré.
Il n'y a pas de précipitations ni de nuages aujourd'hui mais vous pourrez vous rendre compte de ces changements dès ce mercredi, car nous prévoyons des averses de pluie !