Mise à jour: pas d'alerte rouge pour la tempête Eunice

*** Sur base de critères objectifs, la côte et la Flandre Occidentale ne passeront pas en code rouge. L'avertissement reste en code orange pour la côte, la Flandre Occidentale, la Flandre Orientale et Anvers. Le reste du pays est toujours en code jaune.***

Alors que depuis le début de cet hiver notre pays a été épargné par les fortes tempêtes, la tempête Eunice frappera la Belgique ce vendredi (18 février 2022). Les rafales de vent pourront atteindre 100 à 120 km/h (voire plus localement).

Carte de la tempête Eunice

Prévision pour vendredi 18 février 15:00 UTC de la pression atmosphérique au niveau de la mer (lignes blanches). Les isobares (lignes blanches) sont rapprochées et indiquent des vents forts pour la Belgique et ses pays voisins. (source: ECMWF).

Quand parle-t-on d’une tempête?

Officiellement, on parle de tempête en Belgique si au moins 9 Bf sont enregistrés dans au moins une station (en mer ou sur terre) appartenant au territoire belge. Cela signifie que le vent atteint une vitesse d'au moins 75 km/h en moyenne sur 10 minutes et à une hauteur de 10 m au-dessus de la station de mesure. Lorsqu’il s’agit de rafales de vent, on ne parle donc pas toujours de tempête. Pendant un orage par exemple, les rafales peuvent atteindre 75 km/h, alors qu’il faut cette valeur de vent  en moyenne pendant au moins dix minutes pour parler d’une tempête.

Code rouge possible pour la côte et la Flandre Occidentale

Le pic de rafales de vent est attendu vendredi après-midi et en particulier pour la côte et la Flandre Occidentale. A la côte, certains modèles indiquent des rafales supérieures à 130 km/h. Cela fait plus de vingt ans que de telles vitesses de vent ont été enregistrées : janvier 1990 (168 km/h à Beauvechain), octobre 2002 (133 km/h à Ostende), janvier 2007 (126 km/h à Ostende) et durant la tempête Eleanor de janvier 2018 (126 km/h à Florennes).

À partir de ce vendredi 18 février midi jusqu’à minuit, le code jaune est en vigueur pour toutes les provinces du pays. Vendredi entre 14h et 20h, la côte et les provinces de Flande Occidentale, Flandre Orientale et Anvers sont en code orange. Il est possible que l’avertissement passe en code rouge pour la côte et la Flandre Occidentale.

Le code rouge n’est utilisé que lors de situations extrêmes. Un code rouge pour le vent n’a d’ailleurs encore jamais été émis par l’IRM depuis que le système d’avertissement actuel a été mis en place en 2005.

La prudence est de mise car cette tempête pourrait donc être la plus sévère en Belgique depuis les tempêtes Ciara et Dennis en février 2020. Nous vous invitons donc à suivre les bulletins et avertissements pour vous tenir informé de l'évolution de la situation.

 

Que faire en cas de rafales de vent ou de tempête ?

  • Restez à l'intérieur (si possible).

  • Ranger tous les objets susceptibles d’être emportés par le vent et fermer les fenêtres, les volets et les portes.

  • Consultez les bulletins météo, les avertissements et les avis

  • Mettez votre voiture ou votre vélo dans un endroit sécurisé: pas sous un arbre.

Plus d’informations au sujet des mesures à prendre avant, pendant et après une tempête sont disponibles sur le site web du Centre de Crise National.

Cookies enregistrés