Rapport “European State of the Climate” : 2024, l’année la plus chaude en Europe

Ce 15 avril, le Service Copernicus pour le changement climatique (C3S) et l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) publient leur rapport annuel « European State of the Climate 2024 ». Cette analyse détaillée du climat de l’Europe comprend un large éventail de variables climatiques, de la température annuelle, du stress thermique et froid à la durée d’ensoleillement et à la nébulosité, des incendies de forêt aux glaciers et bien plus encore.

L'Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement et les conséquences du changement climatique y sont évidentes. 2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée en Europe, avec des températures record dans les régions du centre, de l'est et du sud-est. Les tempêtes ont souvent été violentes et les inondations généralisées. Au cours de l'année, les conditions climatiques ont été très contrastées entre l’est et l’ouest, avec des conditions extrêmement sèches et souvent des records de chaleur à l'est, et des conditions chaudes mais humides à l'ouest.

Faits marquants de l’ESOTC 2024

  • Température : 2024 a été l’année la plus chaude pour l’Europe, avec des températures annuelles record dans près de la moitié du continent.
  • Température surface de la mer (SST) : Pour l'ensemble de l'année, la SST a été la plus élevée jamais enregistrée dans la région européenne (0,7°C au-dessus de la moyenne) et dans la mer Méditerranée (1,2°C au-dessus de la moyenne).
  • Précipitations : Les précipitations ont été très contrastées entre d’Est en Ouest. L'Europe occidentale a connu l'une des dix années les plus humides de la période analysée depuis 1950.
  • Inondations : L'Europe a connu les inondations les plus étendues depuis 2013. Près d'un tiers du réseau fluvial a connu des inondations dépassant au moins le seuil d'inondation « élevé ». Les tempêtes et les inondations ont touché environ 413 000 personnes en Europe et ont fait au moins 335 victimes.
  • Stress thermique : Le nombre de jours de « fortes », « très fortes » et « extrêmes » chaleurs a été le deuxième plus élevé jamais enregistré. 60 % de l'Europe a connu plus de jours que la moyenne avec au moins un « fort stress thermique ».
  • Les énergies renouvelables : La proportion d'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables en Europe atteindra un niveau record en 2024, avec 45 %.
  • Extrêmes de froid : La superficie des terres européennes ayant connu moins de trois mois (90 jours) de jours de gel est la plus importante jamais enregistrée (~69 %, la moyenne étant de 50 %).
  • Stress dû au froid : Le nombre de jours avec au moins une « forte contrainte de froid » a été le plus bas jamais enregistré.
  • Glaciers : Toutes les régions d'Europe ont connu une perte de glace ; les glaciers de Scandinavie et du Svalbard ont enregistré les taux de perte de masse les plus élevés jamais enregistrés.
  • Incendies de forêt : En septembre, des incendies au Portugal ont brûlé environ 110 000 ha (1100 km2) en une semaine, ce qui représente environ un quart de la surface totale brûlée annuellement en Europe. On estime à 42 000 le nombre de personnes touchées par les incendies en Europe.

En Belgique : 2024, l’année la plus humide jamais enregistrée à Uccle

L’année 2024 aura été exceptionnellement pluvieuse sur plusieurs provinces avec des records absolus des cumuls à Uccle depuis le début des observations en 1833.

Ce sont 1170,7 mm de précipitations qui sont tombés à Uccle en 2024 en 209 jours. Ce record de précipitations s'explique principalement par le grand nombre de jours de fortes précipitations (total journalier d'au moins 20 mm). Le total journalier le plus élevé a été enregistré, à Uccle, le 9 juillet et s'est élevé à 41,8 mm.

Cinquième année la plus chaude observée depuis 1833

Concernant la température, 2024 est la cinquième année la plus chaude observée à Uccle depuis 1833 avec une température moyenne de 11.9°C. Les records se situent en 2020 et 2022 avec 12.2°C.

2024 atteint même la deuxième position record de la température moyenne minimale la plus chaude avec 8.5°C, juste derrière le record absolu de 2023 avec 8.6°C.

Plus d’informations

Cookies enregistrés