Nouveau chapitre quant aux prévisions météorologiques en Europe

Le lancement du satellite MTG-S1 est prévu ce soir. Ce satellite est le premier en son genre qui nous aidera à affiner les prévisions météorologiques. La nouvelle génération de satellites météorologiques Meteosat représente un grand pas en avant pour l’industrie spatiale et la météorologie en Europe. La Belgique a contribué au succès de la mission tant au niveau industriel que financier. 

Les satellites Meteosat Third Generation (MTG) sont la troisième génération de satellites géostationnaires qui peuvent être placés sur une orbite à quelques 36.000 km d’altitude. Les MTG se déclinent en deux versions : une imageuse et une sondeuse. On peut les considérer comme les yeux et les oreilles de notre flotte météorologique. Le MTG-S1 est le premier satellite de sondage de la série Meteosat, à l’écoute de l’espace au moyen de sondages infrarouges (InfraRed Sounder – IRS) pour cartographier la température et l’humidité, permettant ainsi de faire des prévisions météo plus précises et d’anticiper rapidement les phénomènes météorologiques extrêmes. 

Source : EUMETSAT

Une double mission : le programme Copernicus également présent à bord

Le satellite MTG-S1 n’est pas uniquement une mission météorologique, mais il emporte également l’instrument Sentinel-4 du programme Copernicus de l’Union européenne. 

Cet instrument vise à mesurer en temps réel la qualité de l’air en Europe et fournit ainsi des données importantes pour la politique climatique et la santé publique. 

La contribution belge

La Belgique a largement contribué à cette mission, tant financièrement que par le biais de plusieurs de ses entreprises travaillant dans le secteur spatial. Cette collaboration fait preuve de notre engagement dans le cadre du programme spatial européen. 

Plusieurs institutions scientifiques participeront également à la recherche scientifique, notamment grâce au consortium “Atmospheric Composition Satellite Application Facility” (AC SAF). Une équipe de l’Institut Royal Météorologique (IRM) sera responsable de la validation des données de l’instrument Sentinel-4 en lien avec la qualité de l’air (ozone et aérosols). 

“Nous voici à l’aube d’un nouveau chapitre dans le domaine des prévisions météo pour l’Europe. Cette mission est non seulement la preuve de l’intense collaboration intra-européenne, mais aussi de la valeur de l’expertise spatiale de notre pays. Notre contribution montre que la Belgique souhaite être à la pointe du progrès technologique, indique Frank Monteny, directeur général de la DG Recherche et Spatial chez Belspo. 

L’IRM suit les satellites “Meteosat” de près

“Une fois l’instrument validé et opérationnel, les indicateurs d’instabilité atmosphériques calculés depuis le sondeur infrarouge seront mis à disposition de nos prévisionnistes, afin d’anticiper au mieux les orages et autres phénomènes violents. Cet instrument sera également intégré dans le module de prévision météo à très court terme nowcasting", explique Pierre de Buyl, scientifique à l’IRM. 

Travail d'équipe européen

La constellation MTG est le fruit d’une étroite collaboration entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et EUMETSAT, l’organisation européenne chargée du développement et de l’exploitation des satellites météorologiques. L’ESA s’est occupée du développement et de la construction des satellites, tandis que EUMETSAT est responsable de leur lancement et de leur exploitation. Ensemble, ils veillent à ce que l’Europe dispose des technologies les plus avancées pour la prévision météorologique et la recherche atmosphérique. 

 

Le satellite sera lancé avec une fusée Falcon 9 depuis les Etats-Unis. 

Cookies enregistrés